27 avril 2023 Rochers du Bournillon - Les Cariatides (Vercors)

 

Carte IGN TOP25 3236 OT  Villard-de-Lans

Départ : St-Julien-en-Vercors (parking à 917 m)

Destination : Les Rochers du Bournillon (point haut à 1150 m) et circuit des Cariatides (point haut à 950 m) ; ce qui fait un dénivelé de 550 m pour 13 km

Depuis Brié (55 km) : direction  Seyssins , St-Nizier puis Villard-de-Lans ; se diriger vers les Gorges de la Bourne  puis St-Julien-en-Vercors. Parking  à l’entrée du village à gauche après le cimetière ; autres parkings dans le village.

 

La randonnée : de nombreux chemins, des panneaux à quelques bifurcations, carte ou Gps indispensable

Du parking, rejoindre la place de l’église de St-Julien : voir la grosse stalagtite qui sert de pied à une croix en fer.  Prendre plein ouest le chemin descendant de Ponson ; 350 m après l’église, prendre à gauche le chemin de terre bordée par des murets de pierres sèches (lauzes de calcaire posées de champ ou de chant au-dessus des lauzes posées à plat). Un peu plus loin, il faut observer la finesse de « la partition des oiseaux » en fer forgé. A la cote 887, on retrouve le GR de Pays Tour du Vercors Drômois qui va monter régulièrement dans la forêt de hêtres. Au lieudit les Combettes (km 3,1022 m) suivre la large la piste qui monte en direction du Pas de l’Allier. Au lieudit ‘La Plateforme », prendre à droite pour rejoindre les crêtes des Rochers du Bournillon au km 5. A la cote 1145,  on est attendu par ‘Le Bienveilleur du Bournillon‘ (œuvre de Jérôme Aussibal), installé sur une stèle.  Continuer en bordure de crête pour apprécier le cirque du Bournillon et la masse imposante de la falaise urgonienne, la vue plongeante sur les Gorges de la Bourne, avec en fond de vallon, Choranche et le barrage de Choranche. De l’autre côté des gorges, les Rochers de Presles et plus à l’est les Rochers de Rancurel.  Plein nord, le village de Presles.

Retour par le même GR  sur près de 3 km jusqu’à la cote 887. Quitter la piste à gauche pour un chemin forestier jusqu’à la cote 877 et encore à gauche jusqu’à un pré en bordure de forêt. Pause piquenique.

Continuer la piste en direction du Moulin Marquis : une descente rapide mais il faut repérer  ‘La Cariatide aux Ipomées’, nichée dans la falaise (sculpture de calcaire urgonien réalisée par Michèle Caïric). Ne pas louper le sentier en épingle à gauche qui va descendre vers les sources du Moulin Marquis, une large résurgence.  Continuer quelques dizaines de mètres pour le point de vue sur la chute d’eau de plus de 400 m de la cascade de Moulin Marquis. Il faut remonter sur le même sentier pour se diriger vers la Grotte des Gaulois (panneau informatif, expliquant la résurgence fossile). Un peu plus loin, il ne faut pas rater « l’Inquiet », sculpture en bois de cèdre nichée au milieu de lianes de lierre, réalisée par Alain Meunier (860 m). Le sentier se poursuit le long de la falaise et permet de nombreux points de vue sur les Gorges et les Rochers de Bournillon. Sur une vire dégagée, nous attend la sculpture en calcaire de Jérôme Aussibal, ‘Le chapelet vertébral’. Voir sur la sculpture les Rudistes, fossiles typiques du calcaire urgonien.

Il reste maintenant la belle montée de grands lacets en forêt qui va se terminer par le passage un peu délicat sous l’arche de la Porte du Diable. Retour vers les maisons de St-Julien ; on rejoint le chemin de Ponson 200 m avant l’église du village. Retour au parking à l’entrée du village.

(en bleu, les différentes manifestations de la circulation des eaux souterraines et de l’érosion dans un massif calcaire)

Le tracé de la randonnée G2 sur openrunner d’après les données Gps de Gilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

                                   Merci à Mireille pour la reconnaissance de l’itinéraire et pour l’accompagnement du groupe

 

La randonnée pédestre du 3 novembre 2022 : montée en direction des Rochers du Bournillon

                 Voir les photos des Cariatides et Atlantes avec leurs caractéristiques et les noms des artistes.

 

Quelques photos des Rochers du Bournillon

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   La « partition des oiseaux »

Vue sur les Gorges de la Bourne avec à droite la falaise des Rochers du Bournillon et à gauche, la falaise des Rochers de Presles

Vallon de Rancurel

La falaise de calcaire urgonien des Rochers de Presles ; on voit la route qui se dirige vers les grottes de Choranche

Presles

Les Sources de Moulin Marquis