26 octobre 2017  Le Bec de l’Orient (depuis le col de Montaud, en boucle) (Vercors)

Belle randonnée en crête de la falaise ouest du Vercors

Carte IGN TOP25 3235 OT

Départ : Col de Montaud, 1069 m

Destination : Bec de l’Orient (1554 m), avec point haut à 1618 m, soit 800 m de dénivelé positif cumulé et 13,2 km pour la boucle

Depuis Brié (38 km) : rejoindre l'autoroute A48 (Lyon/Valence) jusqu’à la dernière sortie avant le péage de Voreppe ; rejoindre le village de Veurey et poursuivre sur la D3 en direction de Montaud. Traverser le chef-lieu pour se diriger vers le hameau des Coings, puis continuer sur la route du tunnel du Mortier sur 3 km : parking  dans le grand virage au col de Montaud (1069 m). La route du tunnel du Mortier est fermée  2 km plus haut.

La randonnée : Prendre sur plus d’un km le large chemin, qui se dirige plein sud sous la grande falaise du Bec de l’Orient. Emprunter un chemin très pentu et franchir ainsi près de 200 m de dénivelé. Fait suite un sentier plus tranquille qui se faufile dans une belle hêtraie avant d’arriver à la fontaine des Sangliers juste avant la grande prairie de Fessole. Traversée de cette prairie, très détériorée par les sangliers, jusqu’à la ferme de Fessole ; une belle harde de chamois s’éloigne en haut de l’alpage. Se diriger vers le haut de la prairie direction SE ; vers 1480 m, le sentier continue en forêt puis traverse un gros pierrier avant de revenir plein nord pour s’approcher de la falaise. On accède ainsi au Pas de la Pierre Taillée (1618 m, point haut du circuit, à 4,1 km du départ). Profiter de ce promontoire pour la vue sur la basse-vallée de l’Isère et les environs de Vinay. Vers le sud, on peut repérer l’entaille des Ecouges dans la falaise ouest du Vercors (voir randonnée du 25 avril 2013).

Prendre alors le sentier en pente descendante qui va rejoindre le GR9 et qui continue plein nord en traversée dans la forêt ; le sentier remonte ensuite en direction de la crête de la falaise que l’on suit jusqu’à la portion dégagée du Signal de Naves (1609 m). Poursuite de la traversée plein nord en crête puis encore une légère descente et de nouveau on se rapproche de la falaise au niveau de la belle entaille de La Cheminée. Encore quelques centaines de mètres avant d’arriver au promontoire du Bec de l’Orient (1554 m). Pause piquenique et vue dégagée  vers le nord sur les grands sommets de Chartreuse. Après le Bec de l’Orient, le sentier prend une direction nord-est et va suivre une série d’ondulations à travers des chaos de blocs lapiazés. Dernière montée en direction d’une prairie au niveau du Pas de la Clé. La descente de ce Pas va se faire par le « toboggan », une belle entaille creusée dans la falaise ; partant en crête un peu plus haut, un sentier pierreux permet par de petits lacets de franchir plus tranquillement la falaise. Poursuite de la descente dans le pierrier en bas de falaise, avant de continuer sur une sente plus tranquille dans la forêt qui va rejoindre la route du tunnel du Mortier. Il ne reste que 1,5 km jusqu’au parking !

Tracé GPS et profil altimétrique de la randonnée (GPS BAM)

Quelques photographies de la randonnée

Quelques informations géologiques sur cette bordure nord-ouest du Vercors

Bec de l’Orient

La Buffe, le Pas de la Clé

Plateau de Montaud (dernier chaînon jurassien, collé au Vercors préalpin)

Les randonnées dans la région de Naves et de  Fessole

Randonnée raquettes du 25 mars 2009 vers le Pré de Naves depuis le plateau de Géve (Autrans)

Randonnée pédestre du 25 avril 2013 depuis la vallée des Ecouges, vers Fessole (boucle de 16,5 km)

PPT

SN

BO

PC

PPT Pas de la Pierre taillée, pt haut à 1618 m ; SN Signal de Naves à 1609 m ; BO Bec de l’Orient à 1554 m ; PC Pas de la Clé à 1509 m

La falaise est du Vercors du Bec de l’Orient domine la vallée de l’Isère entre le pont de Tullins et  le pont de Vinay

Une des dernières plantes en fleur :