17 avril 2014 Montagne de MUSAN (Vercors) Belle boucle aux confins du Vercors et du Royans !
Carte :TOP 25 3136 ET Départ : Beauregard—Baret, parking du Passage du Tour (500 m) Randonnée en boucle avec un point haut vers 1285 m (point haut de la Montagne de Musan à 1295 m) ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 965 m pour la boucle de 12,5 km Depuis Brié (82 km): direction Eybens, puis rocade sud (N87) et A48 pour prendre l’autoroute A49 en direction de Valence jusqu’à la sortie 8 ; se diriger vers la D532 et la prendre en direction de Romans sur 1,5 km ; prendre alors la direction d’Hostun et rejoindre ensuite le village de Beauregard-Baret. Traverser le bourg et rejoindre le parking dit Passage du Tour 1,2 km après les maisons.
La randonnée (montée en 3 h) : Continuer sur une centaine de mètres le large chemin et prendre alors le sentier plein sud qui va monter régulièrement en forêt ; passage dans le ravin de l’Escalon ; on se rapproche de la falaise de la Montagne de Musan jusqu’à la cote 733 ; poursuivre par le grand lacet jusqu’au lieudit les Vaireires : point haut à 960 m, au km 3,5. Poursuivre la boucle par une belle descente vers le ravin de la Grand Font jusqu’à un point bas de 780 m environ ; on reprend la montée en forêt en direction du replat du Pré de Cinq Sous (1150 m). Une dernière montée pleine pente dans l’alpage en direction du bois masquant le pied de falaise de la Montagne de Musan ; il ne nous reste qu’à franchir l’entaille dans la falaise qui mène au Col Pourceau (vers 1280 m). Poursuivre le sentier plein sud pour se rapprocher de la ligne de crête de la falaise. Le point culminant de la Montagne de Musan (1295 m) se trouve 300 m plus au sud. Sur la ligne de crête, joli point de vue sur la basse vallée de l’Isère entre Romans et Valence ; vers l’est, l’horizon est barré par les sommets enneigés de la falaise orientale du Vercors ; on reconnait la Gde Moucherolle et le Gd Veymont. Pause pique nique. Revenir vers le Pré de Cinq Sous (km 8) et reprendre le sentier descendant en forêt plein sud sur 400 m jusqu’à une bifurcation (panneau à la cote 1125 m). Continuer sur le sentier vers l’ouest (non marqué sur la carte au 1/25000) qui va descendre assez régulièrement en forêt pour rejoindre le fond de vallon, sous les falaises des Gds Essarts, vers 800 m ; continuer alors le large chemin qui va descendre le vallon. Vers 600 m, rejoindre le parking de départ.
Le tracé GPS et le profil altimétrique de la randonnée (sur openrunner)
Quelques photographies de la randonnée (prises par Alphonse)
Peu de fleurs en sous-bois, exposé nord-ouest, à l’ombre de la falaise : Dentaire pennée blanche vers 600—800 m ; dans la hêtraie entre 900 et 1100 m, on a observé des Scilles à 2 feuilles (Scilla bifolia, bleu), des Nivéoles de printemps (Leucojum vernum, clochette blanche) des Orchis sureau (Dactylorhiza sambucina, blanc jaune) et des Orchis mâles (Orchis mascula, pourpre) ; nombreuses germinations de hêtres.
Quelques informations géologiques : La falaise urgonienne de la Montagne de Musan correspond au flanc est d’un anticlinal, dont le centre a été éventré par l’érosion ; le point coté 1295 et le Pas de l’Aulagnier sont visibles sur la première photo aérienne
|
La Montagne de Musan correspond à un beau relief orienté Nord Sud : une falaise exposée ouest et une crête déchiquetée culminant entre 1100 et 1295 m et franchie au niveau de quelques Pas comme le Pas Pourceau (de notre randonnée) et le Pas de l’Aulagnier (au sud) |
Scille à 2 feuilles (Liliacés) |