11 avril 2013 Serre Cocu (Vercors) Belle boucle en limite du Vercors et du Royans
Carte IGN 3235 OT Autrans Gorges de la Bourne PNR du Vercors
Départ : St André en Royans (375 m) Destination : Serre Cocu (1007 m) soit un dénivelé cumulé positif de 750 m pour la boucle de 12,6 km ; 3 h 10 de marche (hors arrêts)
De Brié (65 km, 1 h) : Eybens, rocade sud, direction A48 puis A49 en direction de Valence jusqu’à la sortie 9 (St Marcellin) ; juste après le péage, prendre à droite la D518 en direction de St Romans ; traverser le bourg et prendre de suite à gauche la petite route (D58) qui mène à St-André-en-Royans ; grand parking à droite derrière l’école.
La randonnée : - La montée à Serre Cocu (4,6 km) : Revenir vers la D58 et prendre la petite route en face qui va monter régulièrement sur 1 km ; belle vue sur le village de St-André-en-Royans avec ses maisons groupées autour d’un château restauré (datant du 13ème siècle) ; vers 450 m, prendre le petit sentier qui part à gauche et va monter, direction nord-est, au milieu des buis sur le versant est de la combe de Vialonge ; vers 900 m, le sentier bifurque plein est et on domine le gîte étape des Arnaux en fond de vallon. La vue se dégage vers l’est avec les falaises de Presles (qui dominent la vallée de la Bourne jusqu’à Pont-en-Royans) et au-delà la falaise du Bournillon. Au panneau Serre Cocu (980 m), il faut encore monter un peu pour atteindre le véritable sommet (1007 m) : sur ce belvédère, une table d’orientation permet d’identifier les principaux sommets enneigés de la falaise orientale du Vercors qui barre l’horizon à l’est : la Grande Moucherolle est bien visible ; plus au sud, le Grand Veymont. - La suite de la boucle par Guadeloupe et Monteux : Revenir sur le sentier et continuer alors plein nord en direction de Croix-Bernard : on traverse une petite route qui mène à Presles avant d’entamer une belle descente en sous-bois ; on quitte un moment le sentier pour la pause pique-nique dans un pré : face à nous, entre les Rochers de Monteux et ceux de Château-Vieux, vue sur la vallée de l’Isère et ses noyeraies ; au-delà, le gros bourg de Saint Marcellin. Reprendre le sentier en direction des Rochers de Château-Vieux : on passe au pied de ces rochers au lieudit Guadeloupe (593 m) puis on poursuit par le large chemin qui descend vers les maisons des Combes et se continue jusqu’au ruisseau Chaussère que l’on traverse à gué. Il faut alors remonter le vallon et continuer sur la route en direction des maisons du hameau de Monteux (428 m). Encore 2,5 km avant le bourg de St André ; juste après ces maisons, poursuivre vers le sud en direction du hameau des Courtioux. Continuer par le large sentier toujours plein sud, sentier qui domine la route de St-André-en-Royans. Rejoindre au panneau La Vieille Eglise (448 m) le village et le parking. Il faut prendre un moment pour visiter le village, les abords de son château aux belles murailles restaurées et un reste de séchoir à noix, son église au clocher à arcades. Le tracé GPS de la randonnée et le profil altimétrique (par openrunner) :
Quelques photographies de la randonnée :
Quelques informations sur le Royans et le village de St-André-en-Royans : La page Wikipedia donne des éléments d’histoire sur le mot Royans, le village et le château http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Andr%C3%A9-en-Royans Le site des Amis du Vieux St André http://www.amis-saint-andre.com/ « vous voici à Saint André en Royans avec son zéphyr toujours frais et sa tiède température, ses bois et ses champs de blé, sa variété complète de fruits et son excellent vin, sa villa romaine et ses vieux châteaux. » Extrait du livre Esquisses historiques sur Saint André en Royans, Saint Robert et les Ecouges, écrit par Louis Clerc-Jacquier, curé à Saint André en Royans de 1850 à 1880, Quelques informations géologiques sur le Royans http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/pontenRoyans.html http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/bourne_aval.html (sur les gorges de la Bourne, partie aval)
|
Monteux |
Serre Cocu 1007 m |
Photo Alphonse |