Jeudi 14 septembre 2023 La Peyrouse (Conest — Matheysine)
Carte IGN 3336OT La Mure Valbonnais Départ : Le Majeuil (970 m) Destination : La Peyrouse (1710 m), soit un dénivelé de 780 m pour la randonnée en boucle de 13,7 km (piste abandonnée : 1,2 km en AR) Depuis Brié (23 km) : Vizille, montée de Laffrey ; juste à la sortie du village, prendre à droite la D113 pour rejoindre le village de Notre-Dame de Vaulx ; traverser complètement le village et au niveau du grand virage, continuer tout droit en direction du Majeuil : petite route D113 sur 2 km. Parking pour 5 voitures à l’entrée du hameau.
La randonnée : plusieurs panneaux la Peyrouse lors de la montée et marques de peinture jaune ; Gps indispensable en raison du brouillard ! Conditions météo : brouillard dense dès le départ ; de la bruine lors de la montée en forêt ; très peu de visibilité dans l’alpage du sommet du Conest (moins de 20 mètres) ; le ciel s’est un peu dégagé après midi pour la descente vers Le Majeuil. La randonnée en boucle : prendre de suite après le parking la piste qui part à droite et se continue par un sentier parfois entaillé dans les schistes direction SO. Après le km 1, le sentier prend une direction plein nord pour gravir la croupe sud de la Montagne du Conest ; au début assez caillouteux, le sentier devient plus agréable au-dessus de 1200 m et va se poursuivre en forêt avec une montée parfois bien pentue. Laisser de côté les larges pistes et bien poursuivre sur le sentier plein nord. Après 3,5 km de montée vers la cote 1540 m, on atteint la prairie. Poursuivre toujours plein nord et pleine pente jusqu’à atteindre un petit replat, sorte d’antécime ; avec le brouillard très dense, on distingue faiblement le sommet de la butte devant nous. Rejoindre le point culminant du Conest à 1710 m après 4,3 km de montée. Après quelques minutes de pause au sommet, descendre de la butte sur la croupe nord. Vers 1600 m, prendre une direction N-NE pour rejoindre le Petit Lac, au bas de la butte de Beauregard plus au nord. Le lac n’est même pas aperçu avec le brouillard ! Suivre les traces qui partent vers l’ouest et vont rejoindre la piste bitumée qui descend vers le Chalet de l’As. Pause piquenique à l’abri. Poursuivre sur la large piste qui descend plein sud. Continuer après le grand virage du km 9 jusqu’à la cote 1159. Première tentative pour trouver le sentier indiqué sur la carte en tirets noirs et qui permettrait de rejoindre Le Majeuil : la piste mène à un bâtiment d’élevage puis peu marquée se poursuit au milieu d’arbustes épineux ; elle est finalement abandonnée (km 10). Retour à la large piste de descente que l’on va suivre sur 300 m environ. Repérer l’ouverture de la clôture de barbelés et suivre alors la sente parfois peu marquée (piste en tirets noirs sur la carte) qui descend vers l’est et va rejoindre finalement au km 11,5 la large piste qui va nous ramener vers le Majeuil. Un peu de route bitumée d’abord avant de prendre le sentier qui va longer cette route en contrebas (panneau à gauche avec Le Majeuil à 0,8 km). Retour tranquille par ce sentier jusqu’aux maisons du Majeuil.
Le tracé sur openrunner d’après nos données Gps
et le profil altimétrique
Au sommet de La Peyrouse, quand il fait beau, vue panoramique à 360°, en particulier sur la grande falaise orientale du Vercors et ses sommets caractéristiques, de St Nizier au Grand Veymont. Pour avoir des informations géologiques et apprécier la Montagne du Conest par beau temps avec les photos aériennes de M. GIDON : les pages de son site geol-alp :
Peu de photos pour cette randonnée :
|
Origine du mot « Lapeyrouse » : occitan peirosa : pierreux ; d’où endroit recouvert de pierres |
Arrivée dans l’alpage vers 10 heures du matin vers 1550 m ; peu de visibilité |
Quelques champignons dans l’alpage dense vers 1500 m
Ci-contre Bolet granulé (8—10 cm) ou vachette Suillus granulatus Comestible si jeune ; enlever la cuticule (effets purgatifs) Différent du Bolet jaune qui a un anneau bien visible voir la page Se plait dans les endroits herbeux |
La randonnée raquettes du 4 décembre 2008 : le Conest (Beauregard) depuis St-jean de Vaux La randonnée pédestre du 6 janvier 2011 depuis l Notre-Dame de Vaux, en direction de la Peyrouse, abandonnée en raison du brouillard
La page du site sur le Patrimoine matheysin : chalet de l’As, piste d’alpage, géologie de long de la piste |