Jeudi 6 avril 2023 Les ouvrages d’art du chemin de fer de La Mure (Matheysine)

                                                  Belle balade pour la reprise des randonnées printanières

Carte TGN 3336OT La Mure Valbonnais

Départ : Monteynard, parking à 836 m

Destination : boucle Monteynard, le Majeuil, Le Molard, le Vivier et la Côte du Crozet, point haut à 1161 m

                                  Ce qui fait un dénivelé positif de 730 m pour la boucle de 14,5 km

De Brié (22 km) : direction Jarrie, Champ-sur-Drac. Prendre la D529 pour rejoindre St-Georges-de-Commiers, puis Notre-Dame-de-Commiers et Monteynard. Prendre la petite route à droite après l’église : parking aménagé et table d’orientation 30 m après.

La randonnée :

Conditions : température fraîche le matin (4°) ; puis très agréable (14°) ; ciel voilé toute la journée

Du parking,  vue dominante plein sud sur le lac-barrage de Monteynard Avignonet(495 m) ; vers le sud-est, les alpages un peu enneigés vers le sommet du Sénépy (1526 m) ; vers l’ouest, la falaise orientale du Vercors encore enneigée, depuis le Gd Veymont jusqu’au Moucherotte.

Revenir vers le village puis traverser la D529 pour rejoindre le cimetière ; se diriger plein est pour prendre la direction de la Peyrouse (sommet de la butte du Conest) : belle montée  en forêt sur un large sentier pour près de 300 m de dénivelé jusqu’à un alpage (cote 1161 m, point haut de la boucle). Laisser la piste qui continue tout droit vers la Peyrouse (sommet à 2,8 km) et prendre la piste enherbée qui part à droite et descend d’abord vers le sud et enfin se dirige nord-est vers le Majeuil. Avant les premières maisons, prendre la large piste qui part maintenant plein sud (on domine la route) pour rejoindre le hameau du Molard (865 m). Continuer sur la petite route descendante à travers le hameau pour finalement rejoindre la D529. Traverser la départementale pour prendre la piste de l’autre côté  qui se continue un peu à flanc de colline. On domine un premier viaduc du chemin de fer en courbe  (qui permet de franchir le vallon creusé par le ruisseau de Vaulx) ; le sentier va traverser le ruisseau un peu plus au nord pour revenir plein sud. Rejoindre alors les maisons du hameau de La Faurie.

Juste avant le pont du chemin de fer, avant les premières maisons, prendre à gauche la large piste qui va monter et longer la voie ferrée. Traverser la voie sur la passerelle et atteindre les maisons du hameau des Bethoux jusqu’à un point bas vers 720 m. Prendre à gauche la large piste un peu dégradée par le débardage qui va monter parfois fortement de plus de 150 m jusqu’à atteindre  un replat rocheux qui constitue un superbe belvédère vers 881 m. De ce point haut, belle vue dominante sur deux viaducs du chemin de fer, au-dessus du ruisseau de l’Oula, qui permet au petit train de la Mure de faire une boucle sud-ouest. Vers le nord,  vue sur la butte du Sénépy dominant le Majeuil ; on repère une grande partie de notre itinéraire du matin depuis la piste descendante vers le Majeuil, les hameaux du Molard et de La Faurie. Vers l’est, le gros bourg de la Motte d’Aveillans. Pause piquenique.

Reprendre la piste pour rejoindre la route en point bas. Continuer sur la route une centaine de mètres jusqu’au pont qui traverse le ruisseau de l’Oula pour apprécier maintenant la vue sur les 2 viaducs qui nous dominent.

Revenir vers le point bas et prendre le sentier à gauche qui va longer le ruisseau. Rejoindre les maisons du hameau du Vivier. Rester sur la grande route D116b qui traverse le hameau. Vers le premier grand virage (km 11,8), repérer le sentier qui va couper le premier lacet jusqu’à franchir la voie de chemin de fer pour atteindre de nouveau la route. Suivre cette route pour enfin rejoindre une piste montante en direction de Monteynard. La piste qui passe finalement entre les villas récentes de la Côte du  Crozet arrive exactement en face du parking aménagé.

 

Le tracé  de la randonnée sur openrunner d’après mes données Gps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              Merci à  Charles et à Patrice pour la reconnaissance de ce nouvel itinéraire et pour l’accompagnement du groupe

 

Quelques photographies

                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Du parking, vue plongeante sur le lac de Monteynard–Avignonet                                      Photo Laurence

Lors de la montée sur le sentier vers La Peyrouse, vue sur le village de Monteynard ; au départ, le sentier longe le cimetière        Photo Patrice

parking

cimetière

Les Deux Sœurs

Le premier viaduc du chemin de fer ; photo prise depuis le sentier venant du Molard ; à droite, les maisons du hameau de la Faurie                Photo Patrice

  Les deux viaducs du chemin de fer, qui enjambent le ruisseau de l’Oula, vus depuis le point haut à 881 m