20 octobre 2022  La cabane de la Dreyre, retour par Plan Collet (Valbonnais)

                           Une nouvelle randonnée sur les contreforts du Coiro avec de superbes couleurs automnales

Carte IGN 3336OT La Mure Valbonnais

Départ : Valbonnais, parking à 797 m

Destination : boucle par la cabane de la Dreyre, Crête de Côte Belle et Plan Collet, point haut vers 1647 m

                                   Ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 1020 m environ pour la boucle de 11,8 km

De Brié (43 km) : direction montée de Laffrey, la Mure. Prendre la direction du Valbonnais : traverser Roizon, le pont sur la Roizonne, puis Siévoz. Continuer la D26 en rive droite de la Bonne et aller jusqu’à Valbonnais. Parkings sur une place près de la fin du bourg.

La randonnée : nombreux panneaux tout le long du parcours ; 6 heures de marche avec arrêts

  Repérer en haut des parkings la petite route qui va vers le hameau de Péchal ; la suivre sur 800 m Après la dernière maison, prendre la piste à gauche qui va monter en forêt : piste parfois dallée, entourée de murets de grosses pierres et de suite bien pentue. Vers le km 1,8, franchir à gué le ruisseau de la Grande Dreyre (en basses eaux) qui draine une partie du versant sud du Coiro. Continuer sur le sentier qui va faire de grands lacets dans la forêt de hêtres sur ce versant orienté sud-ouest de la ravine : la montée est très régulière et agréable et on atteint rapidement la cote 1450 après moins de 2 heures de montée.  A la faveur de quelques trouées, on aperçoit la limite supérieure de la forêt. Au-dessus une lande arbustive sur les contreforts du Coiro. Vers 1500 m, le sentier se rapproche du fond de la ravine et on traverse dans l’autre sens le ruisseau réduit à un mince filet. Après quelques dizaines de mètres, on atteint la petite cabane de la Dreyre (1532 m), cabane qui semble en réfection. Continuer sur le sentier qui prend maintenant une direction ouest ; encore quelques lacets pour atteindre un point haut vers 1647 m, puis direction plus franche vers l’ouest : une première descente courte dans un pierrier, quelques traversées en sous-bois avec parfois des vues bien dégagées sur le sud (avec les collines du Beaumont, le Chauvet, le plateau de Bure à l’horizon, l’Obiou, etc). Cette traversée à flanc du versant de la Montagne de la Dreyre semble un peu longue ; après plus de 2 km depuis la précédente cabane, on atteint la cabane de Belle Roche au milieu d’une lande arbustive. Après une pause pour profiter de la vue panoramique, continuer le sentier qui va faire quelques lacets bien pentus pour se rapprocher de la Crête de Côte Belle :  pause piquenique vers un point haut à 1643 m un peu à l’abri du vent. Suivre la piste descendante  dans la lande très ouverte de genévriers en direction de la crête que l’on atteint au km 8. Belle vue sur le massif montagneux qui nous domine vers le nord, celui de la Tête de la Grisonnière (2545 m) et du Coiro (sommet à 2607 m). Descente tranquille sur le sentier en crête jusqu’au col de Plan Collet (1356 m, km 9). Il ne reste maintenant qu’à prendre le GR50 avec la large piste couverte de feuilles mortes qui va descendre d’abord à travers une belle hêtraie. La piste descend ensuite dans une forêt mixte, plus sombre, avec mélange de sapins, de chênes, d’érables. Après 2 km, on arrive près des maisons du hameau de Siguret. Retour au parking de Valbonnais.

Le tracé sur Openrunner d’après nos données Gps                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

son profil altimétrique

 

 

 

 

 

                             Merci à Roger pour l’accompagnement du groupe G2 pour cette nouvelle randonnée

 

Quelques informations géologiques sur ce secteur : nombreuses photos aériennes avec sommets identifiés

                     La page geolalp sur Valbonnais, la colline de Roussillon

                     La page geolalp sur le Coiro, extrémité sud du Taillefer

                     La page geolalp sur Entraigues, confluence entre la Bonne et la Malsanne

 

Quelques photographies de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

  Vers 1300 m, premier aperçu des Rochers du Serre (sommet à 2432 m), une barre dominant le versant de la Montagne de la Dreyre et cachant  le sommet du Coiro (2602 m) ; on note que les mélèzes « montent » à plus de 1800 m dans la ravine exposée de la Dreyre

Première vue dégagée (mais embrumée) vers le sud vers 1500 m  : au-delà de la butte du Chauvet, les montagnes du début du Dévoluy avec le Jigon et les deux Brechon et plus en arrière le plateau de Bure ; au premier plan la Crête de la Sciau

Plateau de Bure

Grand et Petit Brechon

Gigon

Chauvet

Depuis le sentier de traversée vers 1600 m, vue vers l’est avec le massif de l’Etillier dominant la ravine du ruisseau de la Dreyre  ; au-delà,  la vallée de la Malsanne (le Périer)