14 avril 2022 Tour du Mont Sarrier (Glandasse)

Belle boucle autour du Mont Sarrier (1591 m)

 

Carte IGN TOP25 3237 OT (Glandasse Col de la Croix Haute)

Départ : Hameau Les Fauries, parking à l’entrée du village (4 — 5 véhicules maxi) (1038 m)

Point haut au sommet de l’Aupillon 1704 m     soit  752 m de dénivelé positif cumulé pour la boucle de 16,5 km

Depuis Brié : (72 km, 1 h 20)direction Champ sur Drac, puis Vif et continuer sur la N75 en direction de  Monestier-de-Clermont.  Poursuivre jusqu’au Col de la Croix Haute (1176 m) et continuer sur 4,5 km. Peu après le village de la Croix Haute, prendre à droite en direction du hameau des Fauries.  Parking possible avant les maisons en bordure de la route.

 La randonnée en boucle :                                                                                                      Topo de Gilbert

        Se diriger vers les maisons des Fauries et prendre le sentier qui part plein sud GR 93 direction « Les villageois », Lus la Croix Haute (panneau). Un large sentier permet de démarrer cette randonnée post « raquettes » tout en douceur et sous un beau soleil. Après le hameau, continuer plein sud en lisière de forêt ; on passe La Fayaure, puis au Collet (1100 m) suivre la direction du col Navite. Le sentier jusque-là assez débonnaire va monter plus fortement sur le versant sud au milieu des buis avant de déboucher dans des pâturages. De là, on remarque les pentes de la Toussière (sommet à 1916 m), destination d’une randonnée BAM précédente. Puis, on passe près de quelques ruines (La Toussierette) avant de poursuivre plein ouest. Sur notre gauche, on peut apercevoir en contre bas sur le versant opposé, les ruines des Templiers (signalés sur la carte). Ce sont les ruines de la chapelle romane des Templiers, fondée par le Temple de l’Ordre de Malte de Valdrôme, au début du XIIème (ruines inscrites aux Monuments historiques).

       A la cote 1395 m (col Navite), on laisse à droite le sentier en direction des Granges de Lus (raccourci possible pour rejoindre le hameau des Chaumets et notre point de départ) pour suivre à gauche le sentier dit des Templiers qui lui rejoint le col de Lus. Un passage à gué un peu délicat du ruisseau des Chaumets puis une traversée à flanc dans la forêt avant d’arriver tranquillement au col de Lus. De ce col, plusieurs possibilités. Nous choisissons le plat de résistance à savoir, plein nord, le sentier raide en terrain découvert pour atteindre le sommet de l’Aupillon (1704 m). Belle vue sur la chaine de l’Obiou et du Gd Ferrand jusqu’au Roc de Garnesier. Plus près de nous, le Sarrier et la Toussière encore paré de quelques névés.

       Pause pique nique après 3 h de marche face aux sommets alentour : au premier plan le Sarrier et la Toussière, plus au loin le Grand Ferrand, l’Obiou etc….., vers le sud, le mont Ventoux. Plus au nord, le sommet de Serre des Têtes puis le Jocou et le mont Barral.

       Nous empruntons le sentier plein nord qui va atteindre le col des Prêtres 1585 m. De là, 3 solutions pour atteindre le col de Grimone : soit tout droit, gravir le sommet de Serre les Têtes (1710 m) et redescendre directement, soit contourner Serre des Têtes par la gauche ou par la droite (c’est ce que nous choisissons). Tout d’abord nous descendons un sentier pleine pente puis une suite de descentes et de montées dans la forêt à flanc de montagne nous conduit au col de Grimone (1319 m). Il nous reste à emprunter le GR93 (le GR93 relie les hauts plateaux du Vercors en passant par Archiane pour rejoindre le Dévoluy), sur des parties plus à découvert en fond de vallon pour rejoindre sans difficultés le hameau des Chaumets (1116 m). De là, une large piste nous permet de rejoindre les Fauries tout en apercevant au dessus de nos têtes « la langue du Peinard », rocher en forme de lame. La boucle est bouclée. Retour au parking.

 

Le tracé Gps

(d’après openrunner)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et le profil altimétrique

 

 

 

 

Merci à Gilbert pour l’accompagnement du groupe G1 et aussi pour la trace Gps et les photographies

Quelques photographies en diaporama

 

Une belle rencontre

avec une vipère aspic

qui se réchauffait au soleil

Paysage de collines du Glandasse et à l’horizon, l’ensemble des sommets enneigés depuis l’Obiou jusqu’à la Tête de Garnesier à droite

Photos Mireille

La randonnée pédestre du 8 mai 2014 col de Lus – col de Grimone ; même parcours ; accompagnateur :  Monique S.

              avec l’ensemble des sommets identifiés et les liens avec les pages du site geolalp pour ce secteur

Gd Ferrand

Tête de Garnesier