28 et 29 mars 2019 Deux jours de raquettes au départ de Valmeinier (Maurienne)
Carte IGN TOP25 3435ET Valloire Aiguilles d’Arves Col du Galibier Deux sorties en raquettes avec hébergement Depuis Brié (136 km) : autoroute A41, puis A43 E70 (Montmélian…) et poursuivre en direction de la Maurienne. Prendre la sortie 29 (St-Michel de Maurienne, Valloire) au km 120. Rejoindre la N6 en direction de St-Michel de Maurienne puis prendre la montée du col du Télégraphe ; se diriger vers la station de ski de Valmeinier. Parking à proximité du hangar des engins de damage (1670 m). Conditions météo excellentes J1 Jeudi 28 mars : ciel dégagé, très beau soleil ; température idéale ; bonnes conditions de neige
Montée au refuge de Terre rouge (refuge à 2182 m, puis point haut à 2400 m) ; dénivelé de 796 m pour 10 km
La randonnée : Du parking prendre la piste du ''Désert d'en haut '' puis après avoir traversé une piste de ski, continuer en direction du parking d'été ''la Chenalette'' (1,5 km). Continuer plein Sud jusqu'à une bifurcation ''l'Ordière'' ; prendre le sentier de droite direction le lac Vert, le long de la Neuvache à main droite, puis la traverser par une passerelle (1821 m). Au km 4,5 prendre à droite en direction du lac Vert (qui était bien blanc), 2000 m. Revenir vers la Neuvache et la traverser par une passerelle, puis suivre celle-ci plein sud (attention ! n'entreprendre ce passage que par neige stabilisée, risque de coulée dans le goulet, sinon depuis la passerelle, continuer en direction des ''Cornions'' plein Est, voir itinéraire de descente J 2). Après le ''Pré Sapey '' (2010 m) quitter la Neuvache et remonter Sud-est vers le refuge de Terre Rouge (2182 m) : 3 h30 de montée tranquille. Pause déjeuner au soleil. Du refuge, petite sortie dans le vallon des ''Grandes Culées'' en passant devant la bergerie les ''Angeliers'', puis jusqu'à un petit promontoire à 2400 m. Retour au refuge en rejoignant le sentier d'été qui vient du Mont Thabor.
Le tracé GPS de la randonnée J1
J2 Vendredi 29 mars : vent glacial en altitude avec une température ressentie de – 8 à -10° Passage du Pic du Thabor 2952 m , et retour à Valmeinier Dénivelé positif de 804 m , dénivelé négatif de 1350 m pour 17 km
La randonnée : Du refuge, se diriger Sud jusqu'au ''Plan du fond'' (2200 m) le long de la Neuvache entièrement recouverte de neige. Laisser l'itinéraire à ski direction le col de Névache et prendre Sud-Est en direction de la ''Pierre du déjeuner '' 2570 m. Continuer plein Est puis au km 4 se diriger vers le nord. Les 300 derniers mètres deviennent plus rudes, le vent et l'altitude commencent à se ressentir. Arrivée au ''Passage du Pic du Thabor'' (2952 m) après 3 h 20 de montée. Petite pause d'une demi-heure à l'abri du vent au pied du Pic du Thabor (3207 m) pour admirer le paysage grandiose qui s'offre à notre vue : Massif des Ecrins, Aiguilles d'Arves à l'Ouest, la Vanoise à l'Est. La montée à la Pointe de Terre Rouge (3080 m) n'était pas envisageable à cause du vent. Descente par notre itinéraire de montée jusqu'à 2400 m, puis en gardant cette altitude, rejoindre le vallon des ''Grandes Culées'' et descendre au refuge en passant non loin de la bergerie « Les Angeliers » (1 h 30). Pause méritée au refuge de Terre Rouge, à l'abri du vent, pour finir notre pique-nique confortablement. Après cette pause, nous quittons le refuge, direction de la chapelle « Notre-Dame de Neiges », km 11. Peu après, prendre sur la gauche un petit vallon qui rejoint, à travers un bois de bouleaux, la passerelle que nous avons prise la veille. Revenir au parking en longeant la Neuvache par notre itinéraire de montée (2 h 00 depuis le refuge).
Pour info : le Pic du Thabor culminant à 3207 m est plus haut que le Mont Thabor 3178 m. Le Pic du Thabor n'est accessible que par voie d'escalade dont la plus facile passe par le col du Thabor, via les cols du Peyron et du Cheval Blanc, depuis le refuge du Thabor.
Le tracé GPS de la randonnée J2 (sans le retour du Refuge de Terre Rouge jusqu’au parking de Valmeinier, km 10 au km 17)
Merci à Patrice pour les descriptifs et les tracés Gps des 2 randonnées
Diaporama avec des photos de Patrice
|