20 septembre 2012 Lacs de la tempête (Beaufortain) Belle journée d’automne pour découvrir ce coin sauvage du Beaufortain et une vue superbe sur le Mont Blanc !
Carte IGN TOP25 3532 OT (Massif du Beaufortain)
Départ : parking du Barrage du lac de Saint Guérin (barrage à 1559 m) Arrivée : Lacs de la Tempête (point haut à 2157 m) Ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 753 m pour une distance de 11,8 km (5 heures de marche avec arrêts)
Depuis Brié (117 km) : autoroute A41, puis A43 (Montmélian…), A430 jusqu’à Albertville, puis direction Le Beaufortain par la D925 : Venthon, Villard-sur-Doron, Beaufort ; dans Beaufort, prendre à droite la direction d’Arêches et continuer sur la petite route du Col du Pré et se diriger alors vers le Lac de saint Guérin ; parking au-dessus du barrage. La randonnée : Montée (en 3 h) : du parking, se diriger vers le barrage ; le traverser puis longer le lac en rive gauche sur 2 km environ (15 mn) ; au bout du lac (Le Planey ; 1557 m), un panneau indique le col de la Louze en 2 h. Laisser à droite le sentier qui monte au Grand Mont. Le sentier va s’élever dans le vallon du ruisseau de la Louze, tout d’abord dans les prairies puis dans une forêt clairsemée d’Aulnes verts en traversant à plusieurs reprises à gué le ruisseau. Vers 1800 m, le sentier parfois très défoncé se continue au milieu des cargneules triasiques dans d’anciens alpages. Il faut profiter, lors de cette montée assez tranquille, de la vue vers l’est et voir « émerger » le Mont Blanc au-dessus des grands alpages montant vers le Cormet d’Arêches. Au bout de deux bonnes heures de marche, on arrive au Col de la Louze (2119 m) où arrive également un autre sentier venant du versant Tarentaise, vers le sud (depuis Petit-Cœur). Vue superbe vers l’est sur les sommets déchiquetés du Beaufortin avec en arrière-plan le Mont Blanc ; vers le sud, la vue porte jusqu’aux sommets des Ecrins : La Barre des Ecrins, la Meije et le Râteau, le glacier du Jandri, etc... Poursuivre vers l’ouest sur le sentier qui va se faufiler d’abord à flanc au milieu des éboulis puis entre de gros rochers très escarpés et se diriger vers le premier Lac de la Tempête que l’on découvre au dernier moment dans un cadre sauvage au pied de la face sud imposante du Grand Mont dont le sommet culmine à 2686 m (montée possible en hors-sentier !). Longer ce lac par la droite pour découvrir plus loin en contrebas le second lac de la Tempête ; monter de quelques dizaines de mètres sur le versant sud dans les gros éboulis pour avoir une vue magnifique en enfilade sur les 2 lacs et sur le petit Lac Vert vers l’ouest. Pause pique nique pour profiter de cette belle journée très ensoleillée. La descente (en 2 h) : retour vers le col de la Louze puis descente vers le lac de St Guérin par le même sentier. Au lieu dit le Planey, près du lac, prendre alors le large chemin qui va contourner le lac par le sud, se diriger vers la passerelle et ainsi terminer la randonnée par le tour du lac de St Guérin ; sur la rive gauche du lac, belle vue d’ensemble sur le versant qui nous a menés vers le col de la Louze tout là-haut.
Le tracé de la randonnée et son profil altimétrique (par Openrunner) :
Quelques photographies de la randonnée : (cliquer sur les photos pour agrandissement et lire leurs légendes)
Album de photos :
Pour la montée au Grand Mont, une description de la randonnée
Quelques informations géologiques sur cette région du Beaufortain : http://www.geol-alp.com/h_mt_blanc/_lieux/beaufort_lieux/gd_mont.html http://www.geol-alp.com/h_mt_blanc/_lieux/beaufort_lieux/riondet.html
|