28 octobre 2021 Dent du Chat et Mollard noir (Mont du Chat)
Carte IGN 3332OT
Départ : parking près du col du Chat (638 m) Destination : la Dent du Chat (1390 m) et le Mollard Noir (1443 m), soit un dénivelé positif de 1000 m pour une randonnée de 9 km Depuis Brié : Direction Eybens, puis la rocade sud, prendre l’autoroute direction Chambéry (79 km), Traverser Chambéry et suivre la D 1504 direction LYON, Bourg en Bresse, Le Bourget du Lac. Traverser le Bourget du Lac et continuer sur la D 1504 direction Bourg-en-Bresse Lyon Yenne. Arrivée à Bourdeau à un rond point (3e sortie) quitter la D 1504 et prendre la D 914 direction le col du Chat. Après une suite de virages, arrivée au Col du Chat : se garer au parking à gauche avant le col. La trace de la randonnée (par Gps de Gilbert, tracé d’après openrunner, voir aussi la trace de la randonnée du 26 avril 2012)
Profil altimétrique :
- La montée à la Dent du Chat : prendre le large sentier qui va monter assez fortement dans la forêt ; vers 822 m (Forêt Cornillon), on passe près de la falaise équipée en via ferrata ; quelques petits replats avant la série de lacets pour accéder au-dessus du Roc Blanc, sorte de promontoire rocheux permettant la vue sur le Lac du Bourget dominé par le plateau du Revard. Continuer le sentier en direction du Col de la Vacherie. Encore une série de lacets pour franchir une pente très abrupte et la Dent du Chat (sommet à 1390 m) apparaît enfin derrière les arbres. Vers 1250 m, le sentier s’approche de la crête du Mont du Chat. Le sentier d’accès direct à la Dent du Chat par la voie nord étant interdit, le sentier contourne la falaise par l’ouest avec un passage délicat, sécurisé par un câble, en bordure d’une ravine impressionnante. On se retrouve alors à un croisement de sentiers à 1320 m ; pour l’accès au sommet de la Dent du Chat (1390 m), le sentier revient vers le nord et un passage intéressant avec échelles et marches permet d’accéder sans trop de difficultés au sommet de la Dent du Chat. - Montée au Molard Noir : revenir alors à la bifurcation précédente pour continuer le sentier vers le sud ; encore quelques lacets avant d’atteindre le sommet du Molard Noir (1450 m). Vue sur la face sud de la Dent du Chat. Retour au croisement des sentiers puis au parking du Col du Chat par le même itinéraire que la montée.
Commentaires de Gilbert sur le parcours : rien de bien difficile mais il ne faut pas craindre le vertige et rester concentré sur certains passages en dévers. Toutes les zones « difficiles » sont sécurisées par des câbles « mains courantes » ainsi que le passage raide à l’arrivée au sommet de la Dent du Chat qui est équipé de 3 échelles. Le sommet de la Dent du Chat est une plateforme d’environ 10-12 m2, ce qui est suffisant (si pas trop d’affluence) pour profiter au mieux du paysage (vue 360°). Après être descendu de la Dent du Chat, ne pas hésiter à gravir le Mollard Noir (1443 m) ; cela permet de bien admirer le paysage (2 tables d’orientation permettent de mettre des noms sur les sommets) mais également de bien mettre en perspective les 2 sommets ainsi gravis. A 1.2 km, petit détour par le belvédère du Roc du Cornillon. Vue sur le lac du Bourget et Aix les Bains. C’est aussi le départ des via ferrata. A 2.1 km (1035 m), détour par le belvédère du Roc Blanc. Vue sur le lac et l’aérodrome du Bourget. A 2.6 km (1066 m), col de la Vacherie A 3.6 km (1309 m) croisement de sentier – aller retour pour le sommet de la Dent du Chat A 4.6 km (1443 m) arrivée au Mollard noir (table d’orientation) Vue à 360° Option possible : poursuivre sur l’arête (environ + 2 km) jusqu’au parking de l’antenne relais (1496 m), pas de gros intérêt sauf à allonger la distance parcourue. Retour par l’itinéraire aller sans les détours ! Les périodes préconisées pour réaliser au mieux cette randonnée sont soit au début du printemps (après la disparition des névés et avant la poussée du feuillage ou en automne lorsque il y a moins de feuillage afin d’avoir une vue plus dégagée ; la majorité du parcours se situe en sous-bois orienté nord. Avertissement : Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés ; il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
Merci à Gilbert et à Marc pour la reconnaissance du tracé et pour l’accompagnement du groupe
Quelques informations géologiques sur le Mont du Chat et les environs Le Mont du Chat, un mont « jurassien », un anticlinal un peu déversé, dont le flanc ouest a été enlevé par l’érosion http://www.geol-alp.com/avant_pays/lieux_bugey/Mt_du_Chat.html http://www.geol-alp.com/avant_pays/lieux_bugey/Dt_Chat.html Le Mont du Chat se continue vers le sud par le chaînon de l’Epine puis par le Mont Grelle (voir randonnée du 30 avril 2009).
Quelques photographies (photos de Gilbert)
|
Passage un peu délicat, avec un câble en main courante à flanc de falaise (calcaires datés de la fin du Jurassique) |
Dernière montée vers le sommet de la Dent du Chat, avec des câbles, des marches, des échelles, et des grillages pour retenir les pierres ! |