13 juillet 2017 Le Mont Charvin (Aravis)

 

Carte IGN TOP25  3531 OT  Mégève Col des Aravis

Départ : Parking des Sardoches (1380 m)

Arrivée : G2, point haut à 2324 m ; G1 sommet du Mont Charvin à 2409 m

       Ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 1020 m pour une distance de 10 km pour G1 et 940 m pour 9,5 km pour G2

Depuis Brié (118 km) : autoroute A41, puis A43 (Montmélian…) et A430 jusqu’à Albertville ; sortie 30 ; continuer sur la 2x2 voies jusqu’à Ugine, puis  direction de Faverges jusqu’au sens giratoire de Marlens  (au km 103) ; prendre la route du Col de l’Epine avec de nombreux lacets en direction du village du Bouchet ; 200 m avant le Bouchet, prendre la route à droite en direction de La Savattaz ; traverser les hameaux de Banderelle, puis de la Savatte et continuer sur 4 km jusqu’au bout de la petite route ; parking des Sardoches.

La randonnée :

    - Montée : au panneau informatif, prendre le sentier qui va monter dans la forêt ; à la sortie de la forêt d’épicéas, le sentier part plein est en direction des grandes prairies de l’alpage de l’Aulp de Marlens ; suivre le sentier jusqu’au refuge et aux bâtiments d’élevage ; le sentier se continue alors en direction du Mont Charvin, dont on repère un peu la face ouest qu’il faut gravir entre deux barres rocheuses.  Première partie bien pentue sur sentier parfois glissant. Vers 1880 m, au lieu dit la Combe de Charvin, un sentier part à gauche vers le Lac du Mont Charvin (en 45 mn) par le Col des Porthets. Prendre le sentier à droite qui va faire au début de très nombreux lacets dans le pierrier ; puis vers 1950 m, au km 4, la montée est plus délicate ; le sentier est moins marqué sur les dalles calcaires très pentues et érodées, voire glissantes ; heureusement vers 2200 m, les derniers lacets sont mieux marqués avant d’arriver à la crête vers 2324 m. Vue plongeante sur le Lac du Mont Charvin aux eaux verdâtres et au loin vers l’est les stations de N. D. de Bellecombe et de Crest-Voland.   Le groupe G1 continue sur un sentier en ligne de crête pour franchir encore 80 m de dénivelé avant d’arriver au sommet du Mont Charvin. Montée à éviter si le sentier est glissant ou par temps de brouillard.

Au sommet du Mt Charvin, vue plongeante sur le bourg d’Ugine et la vallée de l’Arly.

     - Descente du mont jusqu’au replat à 2324 m pour la pause photo. La descente des lacets au niveau des dalles demande une grande vigilance et la pause piquenique bien méritée se fait vers la bifurcation avec le sentier du col des Porthets, au milieu des morceaux de dalles lapiazées qui ont glissé du bel affleurement rencontré un peu plus haut. Descente plus tranquille en direction du refuge de l’Aulp de Marlens avec une belle vue vers l’ouest sur le massif de la Tournette et aussi quelques sommets des Bauges ; retour au parking des Sardoches.

Le tracé GPS de la randonnée G2 et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quelques photographies de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur la région des Aravis

                Sur cette région des Aravis sud : http://www.geol-alp.com/bornes/_general_bornes_aravis/aravis_sud.html

                Sur le Mont Charvin :              http://www.geol-alp.com/bornes/_lieux_aravis/charvin.html

                                                       http://www.geol-alp.com/bornes/_lieux_aravis/charvin_W.html

La Gentiane pourprée rencontrée dans l’alpage de l’Aulp de Marlens vers 1550 m

 

Pour d’autres fleurs rencontrées dans cet alpage, voir la page de la randonnée faite en 2012