Lac des Quirlies depuis Le Perron (Gdes Rousses)

Belle randonnée assez longue pour découvrir au sommet un cirque glaciaire de toute beauté !

 

 

Carte IGN 3335 ET Le Bourg d’Oisans L’Alpe d’Huez

 

Départ : Parking du Perron (1608 m)

 

 Point haut 2569 m soit un dénivelé cumulé positif de 989 m ; randonnée de 16,7 km (temps de marche sans les arrêts : 5 h 00) (données GPS)

 

De Brié ( 62,5 km, 1 h) : rejoindre Vizille, la déviation de Bourg d'Oisans ; poursuivre ensuite en direction de Briançon (la D1091) ; 200 m après le barrage du Chambon, tourner à gauche en direction de Mizoen, Clavans le Bas, Clavans le Haut ; continuer sur la route de Sarenne sur 2 km environ et se garer au parking du Perron.

 

 La randonnée : Montée en 3 h : Du Perron, au panneau situé dans un virage et indiquant les directions ‘Lac des Quirlies et La Valette’, prendre le chemin en direction du pont Ferrand (1706 m) qui part tout droit, et qui, après une petite montée, permet d'atteindre ce pont enjambant le torrent du Ferrand où se précipitent les deux splendides cascades de la Pisserotte et du Ferrand. Traverser ce pont et poursuivre la montée rive gauche du torrent sur quelques lacets avant d’arriver dans le vallon du Ferrand, longue combe d’alpages bordant ce torrent ; le sentier passe près d’un chalet fermé et restauré aux ruines ‘les Bruyères’ (1910 m) puis se continue jusqu'à un parc à moutons et aux ruines du chalet des Quirlies (2029 m). Magnifique vue derrière nous sur la Roche de la Muzelle et le col de Sarenne. Au fond du vallon, franchir les ruisseaux du Coin de la Selle et des Quirlies sur deux passerelles et poursuivre sur le sentier qui monte fortement dans les alpages, puis se raidit encore plus nettement en bifurquant à gauche pour se faufiler au milieu d’éboulis rocheux près de la cascade venant du lac ; arriver sur un replat et découvrir enfin le superbe lac des Quirlies aux eaux laiteuses (2564 m) et les langues glaciaires (le glacier des Quirlies sous le Pic de l’Etendard à d. et le glacier des Malatres sous le Pic Bayle à g.) qui le surplombent mais qui n’arrivent plus jusqu’au lac. Du déversoir du lac, superbe vue vers l’est sur les Aiguilles d’Arves au-delà du Pic du Mas de la Grave ; monter un peu sur le pierrier au nord du lac pour avoir une vue vers le sud-est : la Meije, le Râteau, le glacier du Mont de Lans.

Descente en 2 h : suivre le même itinéraire qu’à la montée.

Remarque : le sentier est bien tracé et bien balisé dans les alpages de la vallée du Ferrand ; seule la partie finale dans les blocs de rochers, sous le verrou de surcreusement et dans la moraine frontale barrant les eaux du lac, est très pentue et fatigante pendant la montée sous la chaleur.

Le tracé GPS de la randonnée et son profil altimétrique (avec Openrunner) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

                  

        

 

 

 

 

Données géologiques sur la région :

                        http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/Rousses/Etendard.html

                        http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/Rousses/ferrand.html