24 janvier 2010  Vallon de Rosuel (Peisey Nancroix en Vanoise) à raquettes

                      Une randonnée agréable pour une demi-journée avec de superbes paysages par beau temps !

 

Carte IGN TOP25 3532 ET Les ARCS

 

Départ : parking, station de ski nordique, avant le hameau des Lanches (Peisey Nancroix)

 

Arrivée : La Gurraz au fond de la vallée, sous les cascades de glace naturelle du Mont Pourri et de Bellecôte.

 

Accès : Vallée de la Tarentaise : à partir d’Albertville, suivre la N90 en passant près de Moutiers, Bellentre puis prendre la D87 pour arriver à Landry et monter jusqu’à Peisey-Nancroix, traverser le hameau de Nancroix, aller jusqu’au bout de la route dégagée l’hiver et se garer sur le parking à une centaine de mètres avant le hameau des Lanches.

 

La randonnée : Depuis le parking des Lanches (fin de la route en hiver, près du gîte d’étape et du foyer de ski de fond), emprunter la piste pour piétons pour atteindre le hameau des Lanches : site protégé avec ses anciennes maisons traditionnelles en pierres et aux toits de lauzes ; traverser le pont près du hameau de Beaupraz et longer le torrent de Ponthurin sur un replat suivi d’un léger raidillon sous la falaise d’escalade (via ferrata des Bettières) ; traverser le ruisseau et passer à proximité du refuge de Rosuel ; puis poursuivre sur une piste assez large qui longe quelques maisons rénovées avant d’arriver à La Gurraz en fond de vallée où se trouve une cabane de bergers abandonnée (durée : 1 h 30).

Retour par la même piste jusqu’aux premières maisons puis emprunter le sentier qui rejoint le refuge de Rosuel (fermé l’hiver) sur l’autre rive du Ponthurin ; continuer alors sur la route recouverte de neige et ouverte seulement l’été entre Les Lanches et le chalet-refuge de Rosuel jusqu’au hameau des Lanches pour rejoindre le parking après 1 h.

 

Commentaire : Dans un cadre grandiose, balade à raquettes facile de deux heures et demie, (longueur de 9 Km) aux portes du Parc National de la Vanoise. Possibilité de voir de près des bouquetins mâles isolés des hardes près du hameau des Lanches. Observation à la longue vue des bouquetins, des chamois, de cerfs et d’un couple de gypaètes barbus. Deux peiserots à la retraite, habitants de Peisey Nancroix, viennent chaque jour observer à la longue vue les animaux qui descendent des alpages du Mont Pourri pour chercher un peu de nourriture sur les parties déneigées de ce versant exposé au soleil. Découverte du village caractéristique des Lanches à l'architecture traditionnelle dans un panorama splendide et des cascades de glace au pied des cirques du Mont Pourri et de Bellecôte au fond de la vallée de Peisey Nancroix appelée autrefois les ‘Monts d’argent’. Aperçu du chalet-refuge de Rosuel qui ne peut laisser indifférent tant l’architecture fusionne à merveille le bois, la pierre ; même l’immense toit végétal arrondi est des plus réussis. De beaux panoramas à la porte du Parc National de la Vanoise sur le Mont Pourri, le Dôme de la Sache, l’Alliet facile à localiser, les sommets de Bellecôte 3417 m.…Petites avalanches visibles sur les alpages sur le versant du massif de Bellecôte au-dessus du hameau des Lanches.

A Peisey-Vallandry, on ne fait pas que du ski ! On découvre toutes les joies de la montagne... Le "fond de vallée" niché aux portes du Parc National de la Vanoise répond à toutes les attentes des amoureux de nature : calme et paysages idylliques. Ce site est propice à la pratique de nombreuses activités comme le traîneau à cheval, le traîneau à chiens, les cascades de glaces naturelles, le ski nordique, le biathlon, les balades à raquettes à neige, les balades à pied, la via ferrata ‘Les Bettières’,... 

   

 

Quelques photos :

Un vieux bouquetin mâle en train de gratter la neige, audessus du hameau des Lanches

Le hameau des Lanches avec ses maisons traditionnelles ; le Mont Pourri en arrière plan

Le torrent du Ponthurin qui descend du Mont Pourri coule paisiblement au milieu du hameau des Lanches

Les cascades de glace du Mont Pourri à La Gurraz au fond de la vallée de Peisey Nancroix ; à droite, le Chalet-refuge de Rosuel

Beau panorama face au Mont Pourri et au Dôme de la Sache