Plancol (Valbonnais)
Carte IGN Topo 3336 OT La Mure Valbonnais
Départ : Moulin Vieux (parking à 1130 m)
Arrivée : Plancol (1872 m) soit un dénivelé positif de 830 m pour la randonnée de 11,2 km ; 4 h 30 de marche
Depuis Brié (38 km) : Direction Vizille, puis prendre la D1091 en direction de Bourg d’Oisans et sortir à Séchilienne ; puis monter à L’Alpe du Gd Serre ; dépasser La Morte sur 3 km et se diriger vers Moulin Vieux ; continuer après le hameau sur la petite route ; rejoindre le GR de pays Tour du Valbonnais-Beaumont peu après le Pont des Mortes (1130 m) au lieu de continuer sur la petite route sur près de 2 km (rive droite du torrent) jusqu’au grand parking de Vaunoire (1216 m).
La randonnée : On rejoint donc le GR qui longe en rive gauche le ruisseau de Vaunoire, monte avec quelques lacets dans la forêt de hêtres ; on laisse à droite le sentier qui monte à Combe Oursière pour une première traversée du torrent et le GR se continue en rive droite ; montée tranquille en forêt avec quelques passages plus pentus parfois dans un ancien lit de torrent ; on change encore de rive juste avant la sortie de forêt vers 1530 m ; après la forêt d’épicéas, on a une belle lande à rhododendrons et myrtilles. Vers 1600 m, un petit panneau en bord de sentier indique alors la montée classique vers Plancol, après une traversée de la Vaunoire sur une poutre en bois. On choisit aujourd’hui de continuer sur la même rive gauche du torrent et de franchir le verrou en fond de combe en suivant difficilement des parties de sentiers de chamois (itinéraire hors sentier à éviter absolument par temps de pluie, brouillard ou avec enfants !!), ce qui raccourcit la montée de près d’1 km ! Mais on a eu la chance d’observer des chamois, une mère et son petit en haut d’un pierrier ! On rejoint alors le sentier classique avec franchissement à gué sans difficulté de 2 torrents qui forment le ruisseau de la Vaunoire ; à noter l’origine d’un de ces torrents au niveau d’un tout petit glacier qui semble bien mal en point (vers 2190 m) sous le Grand Armet. Des grands lacets bien dessinés permettent la dernière montée jusqu’au col, appelé Plancol qui sépare ainsi la combe de Moulin Vieux de la vallée du Col d’Ornon ; du col, belle vue en face sur l’imposant Rochail et ses versants érodés ; à droite du col, la masse du Grand Armet qui culmine à 2792 m et à gauche (nord), le début de la masse du Taillefer. Retour par l’itinéraire classique (6 km) jusqu’au parking à proximité du Pont des Mortes.
La trace de la randonnée et le profil altimétrique :
Quelques photographies de la randonnée :
Quelques informations sur la géologie de la région : http://www.geol-alp.com/drac/_draclieuxN/Armet.html http://www.geol-alp.com/drac/0_general_drac/taillefer_coiro.html http://www.geol-alp.com/h_oisans/oisans_general/_rochail.html |
Sortie de la forêt ; Plancol au fond ; Gd Armet à droite |
Depuis Plancol (1872 m), vue sur l’imposant Rochail, séparé du bloc Taillefer– Armet par le col d’Ornon |
Le Grand Armet avec son grand névé et son petit glacier, une des sources du ruisseau de Vaunoire |
Zoom sur le glacier en disparition programmée, une des sources du ruisseau
|
Un beau spécimen d’Amanite tue-mouches ! |