Lac Bramant et Lac Blanc (Gdes Rousses)

 Très belle randonnée familiale

 

 

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

 

 Point haut 2591 m (après le Col Nord des lacs) soit un dénivelé cumulé positif de 672 m ; randonnée de 14,8 km (temps de marche 4 h 30)

 

De Brié (65 km) : Vizille, direction Bourg d’Oisans jusqu’à Rochetaillée, Allemont, puis le Rivier d’Allemont jusqu’au col de la Croix de Fer ; parking au col

 

La randonnée : Nombreux panneaux indicateurs tout le long de la randonnée

       - Montée aux lacs : après une petite visite à la stèle, prendre la large piste qui se dirige d’abord vers l’ouest puis va faire des grands lacets pour franchir les 400 m de dénivelé pour arriver vers 2500 m où on découvre le premier lac (Lac Bramant ou Grand Lac). Lors de la montée, très belle vue sur les Aiguilles de l’Argentière avec le sentier de montée au lac de la Croix et les autres sommets des Sept Laux (on repère le Pic et le Col de l’Agnelin, but d’une précédente randonnée). Vers le nord, au-delà de la butte de l’Ouillon qui domine le Col de la Croix de Fer, on peut apercevoir le Col de la Madeleine (entre Maurienne et Tarentaise) et le Mont Blanc émerge progressivement. Descendre vers le refuge de l’Etendard pour franchir ensuite le barrage. Le sentier va alors longer le Lac du côté ouest et franchir ensuite le petit verrou qui le sépare du second lac, le Lac Blanc, que l’on va longer de la même façon. Pause pique nique sur le bord sud du lac. Dernière montée plus au sud vers le 3ème lac ou ce qui en reste, le Lac Tournant. Au loin le glacier de St Sorlin au pied du Pic de l’Etendard, un sommet des Gdes Rousses avec ses 3464 m (le Pic Bayle, plus au sud, fait 3465 m ; le Pic Blanc 3323 m).

     - Retour : Suivre le sentier qui revient sur le bord est du Lac Blanc. Un petit arrêt pour monter en ligne de crête (Col Sud des lacs) pour apercevoir les Aiguilles d’Arves. Le sentier se continue alors le long du Lac Bramant puis s’en éloigne pour monter vers le Col Nord des Lacs (2533 m). Continuer jusqu’au sommet de la butte (après la gare d’arrivée du télésiège du Rouet de la station de St Sorlin d’Arves) pour profiter de la superbe vue panoramique : vers l’ouest, les sommets de Belledonne, puis ceux des Sept Laux (dont les Aiguilles de l’Argentière) ; la haute vallée de l’eau d’Olle avec les cols du Glandon et de la Croix de Fer. Côté Est, les stations de St Sorlin d’Arves puis le village de St Jean d’Arves. Rejoindre alors la large piste de montée pour le retour au Col de la Croix de Fer.

 

Le tracé  GPS de la randonnée et son profil altimétrique (avec Openrunner) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Quelques informations géologiques :

                  http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/Rousses/Etendard.html

                         (à voir le recul du glacier de  St Sorlin, photo de 1904)

                   http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/Rousses/lacs_StSorlin.html

 

 

                  

        

 

 

 

 

Le Gd Lac ou Lac Bramant ; au fond le glacier de St Sorlin

Le refuge de l’Etendard, juste sous le barrage du Lac Bramant

Premier sommet clair : l’Aiguille de Laisse (2879 m)

Sommet sombre : l’Aiguille Noire (2997 m)

Le Lac Blanc ;

 en arrière-plan les Aiguilles de l’Argentière

(massif des Sept Laux)

Le Gd Lac (Lac Bramant) et à l’horizon, quelques sommets des Sept Laux ; à droite les Aiguilles de l’Argentière

Depuis le Col Nord des Lacs, vue vers le fond de vallée dominé par le glacier de St Sorlin

 

Les Aiguilles d’Arves, vues depuis le Col Nord des Lacs

 (vers 2591 m)

Papillon Zygaena (Zygaena filipendula) sur une fleur de  Nigritelle noire (à g.) et sur une fleur de Raiponce hémisphérique (à d.)