20 octobre 2024 Le Lac de la Plagne - Refuge Entre-le-lac (en boucle) (Vanoise Hte Tarentaise)

                                            Une randonnée classique dans la haute vallée du Ponturin

        

 

 

 

 

 

Le tracé de la randonnée sur openrunner d’après nos données Gps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gd Armet

Taillefer

La Baisse

 

  

 

 

 

 

Départ : Nancroix, parking de Rosuel : 1551 m

Destination : le lac de la Plagne, puis le refuge Entre-le-lac, point haut vers 2345 m

                                                    Ce qui fait une dénivelé positif de 820 m pour la randonnée en boucle partielle de 15,2 km

 

Pour atteindre Rosuel ; N90 Albertville, Moutiers, Aime-le-Plagne ; continuer jusqu’à la sortie Landry ; rejoindre le village de Landry et celui de Peisey-nacroix ; traverser le hameau de Moulins puis celui de Nancroix ; rejoindre le fond de la vallée ; grand parking à proximité du refuge de Rosuel.

La randonnée : rejoindre la piste du GR5 : montée régulière en haut des alpages puis dans une lande arbustive ; au km 2, première pause sur le belvédère aménagé de la Rebe : vue dominante sur la haute vallée du Ponturin et sur les cascades de plusieurs torrents venant des hauts sommets des Monts Turia et Pourri. Poursuivre sur la piste en sous-bois jusqu’à la bifurcation près de la « perte du Ponturin ». On quitte le  GR5 pour continuer sur le sentier de droite qui va serpenter entre les blocs provenant d’éboulis de l’Aliet en bordure du Plan des Eaux (avec les beaux méandres du Ponturin). Après la montée d’un dernier verrou, on atteint le Lac de la Plagne (cote 2224 m). Le sentier caillouteux longe le lac à l’ouest. Traverser à gué le torrent (en hautes eaux ce jour) pour rejoindre les bâtiments du refuge (fermé) Entre-le-lac (2551 m). Repérer le petit sentier qui va filer vers l’est dans le pâturage pour finalement monter en direction des alpages du Plan de la Grassaz. On rejoint au km 8 le GR5 qui monte vers le col du Palet (puis direction Tignes). Monter un peu dans l’alpage jusqu’à un point haut de 2345 m pour apprécier la vue plein sud sur quelques sommets à proximité de la Grande Motte. Revenir vers le GR5 et  descendre en direction de la cabane des Mindières : belle vue dominante sur le lac de la Plagne dominé par le Mont Blanc de Peisey (2905 m), extrémité sud de la klippe de l’Aliet (sorte de butte-témoin d’une nappe de charriage). Rester sur le  GR5 ; on rejoint alors notre itinéraire de montée près de la « perte du Ponturin ». Retour au parking de Rosuel.

 

Quelques photographies de la randonnée

Depuis le belvédère de la Rebe, vue plongeante sur le fond de vallée de Rosuel,

entre les basses pentes de Bellecôte à gauche et  celles du massif du Mt Pourri à droite ; à l’horizon, le Beaufortain

Les cascades de plusieurs Nants, provenant des éboulis sous le Mont Pourri

Les méandres du Ponturin, au niveau du Plan des Eaux, superbe fond de vallée glaciaire façonnée en U  ;

 le sommet enneigé et embrumé correspond au Dôme de la Sache

Crête des Platières

Arrivée en bordure du lac de la Plagne (km 6) ; le sentier se poursuit en bordure ouest dans les éboulis pour rejoindre le refuge ‘Entre-le-lac aperçu au dernier moment