Retour à la liste

 

15 avril 2024  Les Gorges de la Véroncle en boucle (Plateau de Vaucluse, Lubéron)

                                                 Un parcours très original pour une randonnée de remontée en fond de gorges !

Carte IGN Top 25 3142 OT

Accès  : direction Gordes (Vaucluse). A proximité de Gordes, suivre la direction de Joucas. A Joucas, se garer sur le parking situé au bas du village (postes de recharge électrique).

Départ : parking  de Joucas vers 230 m

Point haut  vers 504 m  près des maisons de Murs ; ce qui fait un dénivelé de 500 m pour la boucle de 16 km


La randonnée : Rejoindre la route et se diriger vers le haut du village par ses petites ruelles en pente et pavées de pierres ;  elles sont dans le Lubéron dites caladées ou en calade. Aux bifurcations, prendre toujours la ruelle qui monte et ainsi arriver sous la grande muraille du château : panneau Aires du Château 269 m.

Au panneau, suivre la direction Véroncle à 2,4 Km. On arrive au km 1 à la bifurcation La Basse Auvières, 289 m. Continuer à gauche sur le GR de Pays Tour des Monts de Vaucluse : la piste caillouteuse va se faufiler dans la garrigue assez dense formée surtout de chênes verts (yeuses) et de chênes kermès ; parmi les arbustes, on voit surtout les cistes cotonneux en pleine floraison. Après le panneau Baume Brune (km 2, 314 m), la piste descend vers le lit de la Véroncle. A noter vers la cote 218, un petit détour non prévu avant de revenir sur le GR.

Quitter alors à droite ce GR pour suivre la direction du Moulin des Grailles que l’on va longer. Prendre au km 4 encore à droite le petit sentier qui va plonger dans les gorges que l’on va ensuite « remonter » en franchissant plusieurs passages délicats  : une échelle en fer à gravir, quelques passages sur les rochers en dévers demandant de la vigilance (attention aux rochers qui peuvent être glissants !) ; On arrive alors au Moulin Chabrier avec son système d’alimentation en eau bien expliqué sur les panneaux : la resclause, retenue d'eau alimentée par un béal, un canal taillé dans la roche. Continuer dans le lit du ruisseau à sec. Bien repérer le balisage jaune sur les arbres ou les pierres et poursuivre la remontée des Gorges (aux falaises impressionnantes, creusées de belles marmites) avec escalades ou désescalades bien sécurisées avec cordages, chaînes, marches en fer, etc. La piste devient alors plus régulière et moins mouvementée ! Poursuivre le sentier pour atteindre vers 375 m le moulin Jean de Mare. Peu après à la bifurcation (km 6,6) prendre le sentier qui part à gauche (direction Vezaule) jusqu’à sortir de la forêt et permet d’avoir une vue dominante sur le ravin de Vézaule. Après la pause piquenique, poursuivre le sentier qui arrive enfin sur le plateau et se poursuit plus tranquillement en longeant les méandres du ruisseau de la Véroncle en direction de Murs. Suivre alors la large piste pour arriver sur la route de Murs  au km 11 ; encore un bon km sur cette route pour atteindre les maisons du village que l’on va longer sur la droite pour atteindre la croix de Murs (inscrite sur la carte, 696 m). Prendre à droite pour rejoindre Joucas et  le parking : bien repérer les panneaux sur cette route puis la piste descendante ; il faut passer par les lieux dits Prés Longs (502 m), Notre Dame du Salut (450 m au km 13) et La Rourette (321 m, au km 14). Au km 15, à Mourre Blanc (268 m), quitter la grande route pour rejoindre le château de Joucas (fin de la boucle) et ainsi descendre les ruelles jusqu’au parking.

 Les infos culturelles : ces gorges permettent de découvrir les multiples moulins des gorges, qui furent utilisés jusqu'au XIX° siècle par quelques familles de meuniers. Elles renferment des vestiges industriels remarquables qui témoignent de l’ingéniosité et des efforts de l’homme dès le XVIème siècle. Le système technique des moulins Cabrier et Jean de Marre est encore visible. Plusieurs meules, soit taillées d’une seule pièce, soit formées de plusieurs blocs « cerclées », restent encore en place. En amont du bâtiment du moulin de Cabrier, la retenue d’eau construite en pierres de taille permet de voir au fond l'orifice du canon qui amenait l'eau au rodet (roue actionnée par l'eau qui entraînait la meule). Le béal sert maintenant de sentier en période sèche ! Profiter de cette randonnée pour visiter Joucas, beau village provençal avec ses ruelles caladées et ses murets de pierres sèches surmontés de pierres posées sur champ.

Le tracé de la randonnée sur openrunner d’après nos données et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Colombier

La Plagne

Quelques photographies de la randonnée

Situation de la randonnée sur le plateau de Vaucluse, par rapport aux sites connus de Gordes, des carrières d’Ocre (Roussillon, Gargas) et par rapport à la Montagne du Lubéron

Les Gorges de la Véroncle : on voit le calcaire érodé par les eaux avec formation de marmites qui ont participé au creusement de la gorge

(l’enfoncement de la vallée est daté de— 6,5 millions d’années ; l’élargissement a été le résultat des glaciations plus récentes).

Au fond de la gorge, la Véroncle est à sec et le sentier emprunte parfois le lit de la rivière