Retour à la liste

 

8 novembre 2023 Du Sappey à Cholonge (par le col du Fond des Sciaux) (Matheysine)

 

Carte IGN 3336 OT  La Mure Valbonnais

 

Départ : Le Sapey (ou  Le Sappey,38220 St-Barthélémy-de-Séchilienne) (parking à 990 m)

 Destination : Col du Fond des Sciaux, puis Cholonge et retour au Sappey en boucle : point haut vers 1285 m

               soit un dénivelé positif de 560 m pour la boucle de 12 km

De Brié : direction Vizille, puis montée de Laffrey ; se diriger vers Laffrey ; dans le virage avant le parking, prendre la petite route à gauche en direction du Sappey (panneau) : la route longe le lac Mort et continue jusqu’au hameau du Sappey : attention à une partie assez étroite ! Monter dans le hameau ; grand parking au-dessus de la réserve d’eau (bâche verte).

 

Le tracé de la boucle sur openrunner

d’après nos données Gps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

et son profil altimétrique

 

 

La randonnée en boucle (nombreux panneaux indicateurs le long du parcours) se diriger vers le haut des maisons et continuer sur la large piste montant en forêt en direction du col du Fond des Sciaux : au col (km 1,8) près de la table d’orientation, belle vue sur des sommets très enneigés de Belledonne et du Taillefer (Gd Galbert, Taillefer). Continuer sur la piste montante et quitter au km 2,2 celle qui se dirige vers le Gd Serre ; prendre la piste qui part à droite (sud-est), atteint un point haut vers 1285 m ; à la cote 1283, laisser à droite la piste forestière et continuer sur le sentier qui va longer la clôture en barbelés en bas d’un grand alpage (pente ouest du Grand Serre) sur près d’1,5 km. Pendant cette traversée tranquille, vue sur le hameau de La Coirelle, puis des maisons de Cholonge avec en arrière-plan, la falaise orientale du Vercors. A la cote 1227, passer la clôture pour rejoindre la piste descendant vers Cholonge. Traverser le village jusqu’à l’église ; continuer sur près de 300 m sur la route de Laffrey ; prendre la piste à droite qui va monter régulièrement et plein nord  vers le sommet de cette butte boisée qui sépare le plateau des lacs de Laffrey de celui de Cholonge (traversée d’une hêtraie-sapinière) :  poursuite en crête sur la piste forestière un peu boueuse par endroits ; passage au point haut de Canier à 1222 m ; belle vue sur la pente ouest du Grand Serre (sommet à 2141 m, destination d’un trail « d’un km vertical » depuis Cholonge, 1141 m),  direction du col du Fond des Sciaux (km 10,2). Retour vers les maisons du Sappey par la piste prise en début de randonnée.

 

Quelques informations sur la géologie du secteur : pages du site geolalp « Les lacs de Laffrey » et « le Grand Serre »

 

Quelques photos de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Colombier

La Plagne

 

 

Vue sur des sommets de Belledonne depuis le col du Fond des Sciaux

Gde Lance d’Allemont

Croix de Chamrousse

     Du même point, les sommets enneigés du massif du Taillefer

    Vue sur le plateau des lacs de Laffrey (lac de Pierre Châtel) ; en arrière-plan, le Vercors (Mt Aiguille, Gd Veymont, etc…)

         La butte du Grand Serre (sommet à 2141 m) : le versant ouest vu depuis la piste de retour (vers 1200 m), gravi pour 1 km vertical

Belle découverte de plusieurs Clitopiles petite prune (ou Meunier) : champignon à odeur forte de farine, bon comestible, difficile à identifier surement par rapport à d’autres Clitopiles blancs, toxiques ; voir une fiche de détermination

Gd Sorbier  Gd Van

Petit Taillefer              Crête de Brouffier

Les Souillets

Voir les lamelles décurrentes 

(qui se continuent sur le pied)

 et le pied non inséré au centre du chapeau