Retour à la liste

 

29 mai 2022 Le Monal, l’alpage du Clou, Les Balmes (Haute Tarentaise)

 

Carte IGN TOP25  3633ET Tignes Val d’Isère

Départ : Ste—Foix-en-Tarentaise, parking à 1800 m

Point haut : au-dessus des ruines des Balmes, vers 2380 m

                      ce qui fait un dénivelé de 620 m, pour la randonnée de 14 km

Depuis Vallandry : se diriger vers Bourg-Saint-Maurice, prendre la route de Tignes ; traverser Séez et aller jusqu’à la Thuile ; rejoindre la station de ski de Ste-Foix et suivre les panneaux « le Monal » : 1 km de route bitumée, puis une bonne route forestière mène au parking de l’Echaillon à 1800 m.

La randonnée :    conditions météo : belle journée avec de gros nuages blancs sur les sommets ; température fraiche avec le matin 10° ; un peu de vent au-dessus de 2300 m

 

La trace obtenue par GPS  (tracé sur Openrunner)

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et le profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

 

Situation de la randonnée

par rapport au Mont Pourri

et à ses glaciers

Le Colombier

La randonnée : du parking de l’Echaillon, suivre la piste de 2,5 km qui mène au site classé du Monal ; de ce sentier balcon , on découvre progressivement et si le temps le permet (trop de nuages et de brumes aujourd’hui) le Mont Pourri et le Mont Turia et leurs langues glaciaires en recul. Traverser le hameau de maisons restaurées et suivre la piste montante sur 100 m et prendre alors le sentier qui va monter assez fortement à travers le mélézein pour franchir le verrou glaciaire menant au replat du Clou. Vers le km 3,5 (cote 2000 m environ), faire une pause pour apprécier la vue plongeante sur le site du Monal. Continuer sur le sentier qui rejoint alors la piste empierrée menant aux alpages du Clou. On passe près de l’emplacement de l’ancienne chapelle St-Jacques puis près du barrage captant les eaux du ruisseau du Clou. Remonter le vallon du Clou jusqu’aux  ruines des Balmes (2300 m) : pause piquenique à l’abri de vent. Des Balmes, quitter la piste pour se diriger sud-est et monter à flanc de pente pour apprécier le grand cirque glaciaire délimité à droite par les Rochers de Pierre Pointe. Les grands sommets  (comme la Pointe des Plates des Chamois, sommet à 3567 m) sont ennuagés mais la vue est superbe sur les langues glaciaires dont le glacier inférieur des Balmes. Descente par le même itinéraire depuis les Balmes jusqu’au haut du verrou dominant le Monal. Rester sur la large piste pour rejoindre les maisons du Monal : arrêt photos pour les vues à ne pas manquer de la chapelle du Monal ou des maisons avec en arrière-plan, les  deux langues glaciaires sud et nord de la Gurraz qui descendent du Mont Pourri  resté malheureusement  très ennuagé ce jour ! Retour au parking de l’Echaillon.

Quelques photographies

Depuis le haut du verrou glaciaire vers 2000 m, vue sur le site du Monal ;

en arrière-plan, en rive gauche de l’Isère, les  fortes pentes de la Gurraz

 Au niveau du barrage du Clou : le fond de l’auge glaciaire avec les méandres du ruisseau du Clou

point haut de la randonnée

Les Balmes

Col du lac Noir                            Col du Rocher blanc

Pte de Serru 3227 m                                     Pte du Rocher blanc    

 Quelques sommets visibles du barrage du Clou (2200 m) : le  ruisseau du  Clou provient de la confluence de plusieurs ruisseaux émissaires de lacs : le lac Noir (2618 m, but de randonnée, sous le col de même nom), le lac Brulet, le lac Blanc , etc..

Le cirque glaciaire vu depuis le point haut vers 2380 m