5 août 2018   Le Lac Lauvitel (Ecrins)

_________________

 

Une jolie balade en famille avec des enfants

 

· Carte IGN TOP25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle

· Altitude de départ : 987 m (parking de la Danchère)

· Altitude du lac (1523 m)

· Temps de marche pour l’ ascension : 2 h 00

· Temps de marche pour la descente : 1 h 30

· Balisage :

- traits blanc/rouge du GR.54 à la montée à droite par la Rousse.

- traits jaune à la descente par les Selles.

 

                                                 Soit  550 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 7 km environ        

Depuis Brié (50 km, 1 h 10) : direction Vizille, Bourg-d’Oisans puis le col du Lautaret. Au virage du Clapier, prendre à droite la D 530 jusqu’au hameau des Ougiers. Traverser le Vénéon et remonter jusqu’à la Danchère.

 

 

Tracé GPS et profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée : Départ du parking situé à proximité de la Danchère ; traverser ce hameau au milieu des habitations pour prendre un bon sentier en forêt. Au premier croisement, vers la rivière, traverser la passerelle sur le ruisseau du Lauvitel et suivre ainsi la direction « par la Rousse « (rive gauche du ruisseau du Lauvitel) sur un sentier en pierres, le GR54, qui traverse une zone connue en hiver pour le risque d’avalanches puis monte tranquillement jusqu'au lac. La descente se fait « par les Selles » en suivant la rive droite du ruisseau du Lauvitel, sur un sentier très caillouteux, plus étroit et plus raide (ce sentier était emprunté autrefois par les mulets qui descendaient des traîneaux de foin). Terminer ainsi la boucle avant le hameau. (Le côté gauche du ruisseau est plus ombragé que le côté droit, un peu plus long et moins pentu). Rejoindre ensuite la Danchère, faire une visite de la chapelle, et enfin retrouver le parking des voitures.

 

Commentaires : Situé dans la vallée du Vénéon en Oisans, le Lauvitel (1530 m) est le lac le plus grand et le plus profond du Parc National des Ecrins. Le lac entouré de pentes raides et rocheuses descendant des sommets du Rochail (3022 m), de la tête de la Muraillette (3019 m) et du signal du Lauvitel (2901 m) est l’un des plus beaux sites de l’Oisans.

 

 

Quelques photographies de la randonnée :