24 juin 2018 Col de l’Arc et sentier Gobert (Vercors) _________________ Carte IGN TOP25 3235 OT Départ : parking des Espinasses (1175 m) à 3,5 Km de Villard de Lans près du lieu-dit La Conversaria Point haut : le Col de l’Arc (1736 m) ce qui fait environ 700 m de dénivelé positif cumulé pour la boucle de 10 km (5 h de marche avec arrêts).
Depuis Brié (44 km) : rejoindre la rocade puis l’autoroute de Lyon (sortie Seyssinet), puis les Gorges d’Engins, aller jusqu’à Villard-de-Lans et monter sur le haut de Villard de Lans à la Conversaria. Rejoindre le parking des Espinasses.
La randonnée : prendre la direction du Col de l’Arc (panneau informatif). Après 5 minutes de marche, on atteint l’intersection dite La Ya. Laisser le sentier qui part à droite vers la Combe Chaulange (ce sera le sentier de retour). Continuer tout droit sur une large piste empierrée en direction du Col de l’Arc. Traverser la forêt et cheminer tranquillement dans les prairies de Machiret où paissent des vaches. Poursuivre l’ascension en oubliant au point 1507 (intersection Font Froide) le chemin de gauche qui rejoint Les Allières et Lans-en-Vercors ; continuer tout droit un sentier assez raide et caillouteux en direction du Col de l’Arc. Après quelques beaux lacets sous les falaises imposantes de la Crête des Crocs, on arrive dans un alpage montant au col de l’Arc (1736 m). Vue sur le Pic St-Michel et à nos pieds, le vallon de Saint-Paul de Varces dominé par le massif du Pieu. Au loin le Conex, le Sénépy et bien sûr les sommets de Belledonne, des Gdes Rousses et des Ecrins. Descendre du col de l’Arc jusqu’à l’intersection Font Froide (1507 m) pour emprunter le sentier Gobert à gauche en direction de la Combe Chaulange. Belle traversée sur 2,2 km sur ce sentier balcon, le GR de Pays du Tour des Quatre Montagnes, qui offre de belles vues sur la plaine de Lans en Vercors et qui est très fleuri en cette saison. Traverser la combe Noire sur ce sentier qui surplombe de belles ravines avant d’arriver à la Combe Chaulange au Km 8 environ (panneau indicateur de la Combe Chaulange), prendre à droite la descente sur un chemin assez large et pentu en direction de la bifurcation de La Ya ; on reprend la large piste qui mène au parking des Espinasses.
Tracé GPS
Quelques photographies de la randonnée :
|