25 juillet 2016  Miroir des Fétoules — Belvédère de la Toura (Oisans)

 

Carte IGN TOP25  3336ET Les Deux Alpes PN des Ecrins

 Départ : St-Christophe-en-Oisans, parking sous le cimetière  à 1460 m

Arrivée :  Table d’orientation de la Toura (point haut à 2080 m)   soit 680 m de dénivelé positif pour la randonnée de 8,3 km

 Depuis Brié  : direction Vizille, puis la N91 en direction de Bourg d’Oisans , continuer la N91 jusqu’au Clapier et prendre la D530  en direction de St-Christophe-en-Oisans  ; parking à l’entrée du bourg sous le cimetière.

 La randonnée :  se diriger par la route vers le haut de l’épingle qui contourne le cimetière et prendre à gauche le sentier qui va se diriger vers le hameau du Puy  : passage vers le Moulin du Diable, puis montée assez pentue vers la Vierge du Collet ; traversée en balcon légèrement montant ; superbe panorama sur les montagnes dominant en rive gauche le Vénéon entre Venosc et  St-Christophe : la Tête de  Lauranoure (3313 m pour le plus haut sommet) et son glacier, dominant l’alpage du refuge de l’Alpe du Pin ;  plus près de nous, dominant les maisons de Lanchâtra, l’Aiguille de Lanchâtra (2489 m). Passage vers les maisons rénovées du hameau du Puy (1583 m) avec son lavoir, son oratoire. Se diriger alors vers le Miroir des Fétoules par le joli sentier bien pentu au début sous la falaise, puis en traversée montante plus tranquille. Superbe site de ce lac, au centre de belles roches moutonnées, dans lequel se reflète la masse enneigée de la Tête des Fétoules (dir. SSE, 3335 m). Continuer le sentier dans l’alpage qui monte avec de beaux lacets en direction d’une table d’observation (2043 m) très complète sur les sommets environnants. L’alpage est très fleuri et n’a pas encore eu la visite des moutons qui paissent ce jour au-dessous du  Miroir des Fétoules. Pause piquenique au niveau d’un replat vers 2080 m. Joli point de vue sur le vallon de la Selle (torrent du Diable) dominé par l’Aiguille du Plat de la Selle (3596 m). Vue panoramique sur les sommets dominant la haute vallée du Vénéon, le vallon de la Lavey, etc., le vallon de  Lanchâtra (Pic de la Muzelle). Descente en direction du vallon de la Selle : le sentier fait de grands lacets dans un pierrier et arrive près du torrent du Diable (belles figures d’érosion et de marmites dans les gneiss). On rejoint le centre de St-Christophe par un sentier qui coupe les nombreux lacets de la route menant au parking départ des randonnées vers le vallon de la Selle. Une visite au cimetière très connu de St-Christophe avec les nombreuses tombes d’alpinistes, décédés lors d’ascensions ;  voir la tombe de Pierre Gaspard, dit Gaspard de la Meije, premier alpiniste qui a vaincu cette montagne en 1877.

Le tracé GPS de la randonnée  et son profil altimétrique : point haut sur un replat au km 4,5 à 2080 m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour d’autres photographies, voir la randonnée  du 29 octobre 2014 au Miroir des Fétoules

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

                            

La Tête de  Lauranoure (avec ses différents sommets, sommet central à 3325 m) et le glacier du Pierroux (point bas du glacier à 2700 m)