21 août 2014 Les Lacs du Rif Bruyant (en boucle)

 

Carte IGN TOP25  3336 OT La Mure valbonnais

 Départ : parking du pont de la Roizonne, hameau du Mollard, commune de Lavaldens, panneau Les Hormes, (983 m)

Arrivée : les Lacs du Rif Bruyant (1955 m), point haut au Collet (2029 m)

                    soit 1060 m de dénivelé positif cumulé pour le circuit de 15,4 km (5 h de marche hors arrêts)

 Depuis Brié (60 km) : direction Vizille, Séchilienne, puis montée à l’Alpe du Grand Serre ; continuer la D114 jusqu’à Lavaldens, puis Fontagneu ; 1 km après ce hameau, repérer une stèle à droite  en bord de la route, face à un pont sur la Roizonne, parking après le pont.

 La randonnée : (marques de peinture jaune)

      La montée (en 3 h) : Rejoindre le hameau du Mollard par la petite route et le traverser pour rejoindre vers le haut le GR 50 empierré. Le GR longe des prés pour se rapprocher du torrent du Rif Bruyant puis va remonter, en rive droite d’abord, ce ruisseau jusqu'à rejoindre le hameau du Rif Bruyant en cours de restauration. Bientôt le chemin traverse des prairies avant de poursuivre en sous bois, sous-bois qui semble assez dévasté par les débordements du torrent suite aux précipitations du 3 aôut 2014 sur les hauts reliefs alentour (avec les dégâts énormes à Chantelouve près du col d’Ornon). Après une montée plus tranquille avec des petits lacets dans une hêtraie, vers 1630 m, on atteint la cabane ONF du Rif Bruyant (gîte d’étape ouvert aux randonneurs si non utilisé par les agents ONF ou RTM, avec poêle et couchage possible) au bout de 1 h 30 environ de montée. Vers l’est, l’éboulement impressionnant venant des sommets des rochers de la Guisonnière

     Il faut alors prendre à gauche juste après la cabane, le sentier qui grimpe en lacets à la Grande Montagne et au lac du Rif Bruyant (et donc laisser à droite le sentier qui monte au Coiro, dont le sommet culmine à 2607 m, 600 m de dénivelé de plus que notre randonnée de ce jour). Au carrefour suivant, panneau ’La Grande Montagne’ (1680 m), prendre à droite le sentier qui monte très régulièrement avec de grands lacets bien tracés dans le pierrier bien stabilisé de la Gde Montagne sous la masse imposante du Rocher du Gd Glacier ; avec la fraicheur matinale, on a eu la chance de voir 2 hardes de chamois, l’une au pied des falaises nord (Château des Lacs) et l’autre au sommet des pierriers. A noter le ravinement impressionnant avec des rochers énormes transportés, sortes de laves torrentielles qui ont dévalé la pente au début du mois. Après la traversée de ces ravines, le sentier continue en vire en bord de falaise pour atteindre le point haut de la randonnée, le Collet (2029 m) qui permet une vue plongeante sur les lacs du Rif Bruyant, dont les eaux limoneuses sont encore les témoins des ravinements récents. Descendre jusqu’aux lacs (1955 m) pour la pause pique nique. Malheureusement aujourd’hui tous les sommets alentour sont pris dans une brume épaisse.

       La descente (en 2 h) : rejoindre le sentier près du ruisseau en aval des lacs : descente par de nombreux lacets à travers des pierriers encore très fleuris (digitale jaune, lis martagon, campanules, nombreuses espèces de  Sedum,…), quelques passages en balcon un peu vertigineux, et retour au carrefour ‘La Grande montagne’ ; suivre alors le sentier du trajet aller jusqu’aux maisons du Rif Bruyant. Rencontre intéressante avec la personne qui tient le petit restaurant et nous a parlé des ravinements récents et aussi des activités pastorales et productions locales comme le fromage de Lavaldens (qui est maturé pendant près de 8 mois dans les caves naturelles très fraîches (5°) situées en pied de falaise, caves que l’on peut voir à une centaine de mètres du hameau. Retour au parking.

Notre tracé GPS reporté sur openrunner et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies