25 mars 2010  Chalet de la  Buffe  (Oisans)

 

                        

 

Carte IGN TOP25  3435 ET

Départ : Le Chazelet (1735 m)

Arrivée : Chalet de la Buffe (1960 m) ; ce qui fait un dénivelé positif cumulé d’environ 400 m.

   Depuis Brié : (74 Km, 1 h 20) direction Vizille, puis prendre la N91 en direction de Bourg-d’Oisans ; contourner Bourg d’Oisans et continuer sur la N91 : Barrage du Chambon, puis La Grave. Juste à la fin du tunnel, 500 m après la Grave, prendre à droite la route qui monte au Chazelet ; parking à la sortie du village en direction des téléskis.

 

La randonnée se poursuit en remontant la vallée du torrent du Ga.

· La montée (6 km) en 2 h 30 : prendre la route qui descend (vers le torrent du Ga et vers le téleski du Plateau) puis rapidement le chemin à droite qui dessert le télésiège du Signal (panneau indiquant la Petite Buffe et le Pic du  Mas de la Grave). Au bout de 1 km et quelques lacets, on atteint les belles maisons restaurées du Rivet du Pied, puis celles du Rivet du Milieu et enfin celles du Rivet de la Cime. La vue doit être superbe par beau temps vers le sud sur le massif de la Meije et ses glaciers (du Tabuc, du Rateau) ; aujourd’hui, tous les grands sommets sont dans le brouillard. Dommage !! Continuer la trace qui monte tranquillement vers le fond de la vallée ; il faut traverser quelques torrents qui descendent du versant à droite (entre les croupes de la Petite Buffe, puis de la Buffe). On aperçoit de loin les ruines des maisons de la Petite Buffe et on atteint alors le Chalet de la Buffe, un grand bâtiment ouvert, (une pièce mal entretenue avec fourneau, table, lit, et une annexe très encombrée). On décide de pique-niquer devant ce chalet vers 1960 m. Le fond de vallée est dominé par la ligne de crêtes menant au Pic du Mas de la Grave qui culmine à  3020 m, point le plus élevé de la région.

       Le chalet de la Grande Buffe est visible quelques centaines de mètres plus loin.

· La descente par le même itinéraire (2 heures) : neige de printemps « pourrie » par le fort redoux des derniers jours !! Trace difficile même en raquettes !!


Tracé GPS de la randonnée (par Pierre) :


.            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Au centre de la carte, on repère le Gros Têt (ou Cime du Rochas), destination initialement prévue à partir du Chazelet, mais abandonnée à cause des conditions météo (vent) et de l’état de la neige (tracé violet SO puis O à partir du Chazelet).

    

 

      Quelques photographies de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 Quelques informations géolgiques sur la région :

 

                  http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/romanche/laGraveN.html

 

                  http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/romanche/enparisE.html

La Chapelle du petit hameau du Rivet du Pied ; en arrière-plan, le massif de la Meije dans le brouillard !

Traversée du hameau du Rivet du Pied en direction du  Chalet de la Buffe ; on voit le sommet du Pic du  Mas de la Grave (3020 m).

Murs en pierre, linteau en bois et appui en lauzes pour les fenêtres ; très belles maisons restaurées

Une belle maison restaurée du hameau du Rivet (avec  même sa réserve de combustible desséché au-dessus de la porte d’entrée )

Le hameau du Rivet du Pied avec la Meije en arrière-plan ; sur la droite, la pente enneigée à gravir pour la destination du gros Têt et du plateau d’Emparis

Progression difficile dans la neige « pourrie » par le dernier redoux !