1er septembre 2011  Vallon de Lanchâtra (Oisans)

 

                        

Carte IGN TOP25  3336 ET

Départ : Parking du Plan du lac (1171 m)

Arrivée : Vallon de Lanchâtra (vers 2200 m) ; ce qui fait un dénivelé positif cumulé d’environ 1150 m pour 12,2 km de randonnée.

 

   Depuis Brié : direction Vizille, puis prendre la N91 en direction de Bourg-d’Oisans ; contourner Bourg d’Oisans et continuer sur la N91 ;  quitter la N91 au niveau du Clapier pour remonter la vallée du Vénéon en direction de La Bérarde. Dépasser Le Bourg d’Arud et s’arrêter au parking du Plan du Lac, juste avant le pont sur le Vénéon (1171 m).

 

La randonnée :

           La montée (3 h30) : Le sentier remonte en rive gauche du Vénéon sur 1,5 km environ pour s’approcher de la cascade de la Pisse, venant du ruisseau du même nom qui va se jeter dans le Vénéon. Il faut alors  gravir assez rapidement près de 250 m de dénivelé avant d’arriver aux maisons du hameau de Lanchâtra (rattaché à la commune de St Christophe en Oisans et qui était habité en permanence par des éleveurs jusqu’en 1982 et dont certaines maisons ont été restaurées).  Le sentier se poursuit plus tranquillement dans le vallon de Lanchâtra jusqu’à la cabane pastorale de la Selle vers 1800 m, propriété du berger (destination du groupe 2).  Pour le groupe 1, la randonnée se poursuit toujours dans le vallon avant de franchir un second verrou avec près de 300 m de dénivelé pour atteindre un vallon supérieur.  Le haut du vallon est dominé par le glacier de  Lanchâtra en net recul ! Fin de la montée vers 2200 m.

La descente par le même itinéraire. Pause pique-nique pour les 2 groupes à proximité de la cabane pastorale.

 

 

Tracé de la randonnée et profil altimétrique :



 


 
.            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques :

 

                     http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/veneon/lanchatra.html