16 octobre 2014  La Tête de Louis XVI (Oisans)

Balade d’approche sur les contreforts du Rochail

 

Cartes IGN TOP25  3336 ET (Deux Alpes, Olan, PNE)          Groupe 2

 Départ : Villard-Reymond (1616 m)

Arrivée : Tête de Louis XVI (1982 m), soit un dénivelé positif de 600 m, randonnée de 8,9 km

Depuis Brié : (53 km, 1 h) : Vizille, puis  vallée de la Romanche jusqu’à La Paute (avant Bourg d’Oisans) ; direction Col d’Ornon jusqu’à La Palud ; puis prendre la petite route aux nombreux virages qui monte à Villard-Reymond ; parking à l’entrée du village.

La randonnée : Revenir 50 m sur la route et prendre le large chemin tout d’abord dans les prés puis en forêt pour se diriger vers le fond de la combe du Gd Renaud ; le Gd Renaud est le sommet dominant le vallon vers le sud de ses 2776 m et fait partie du bloc du Rochail. Petites traversées à gué de torrents ; le sentier remonte alors plus franchement sur l’autre versant de la combe avec quelques passages délicats de ravines ; belle vue au cours de la montée sur le joli site du village de Villard-Reymond avec vers l’ouest la falaise de Pré Gentil. Vers l’est, la vue porte sur les grandes Rousses et au loin les Aiguilles d’Arves émergent de la brume. On arrive au col de Corbière (1926 m), petit replat permettant une vue vers l’ouest sur la masse imposante du Taillefer (sommet à 2857 m) dominant le plateau des nombreux lacs (dont le Lac Fourchu) menant au Grand Galbert (2561 m).            

         Poursuivre la montée jusqu’au sommet de la petite butte appelée Tête de Louis XVI, en raison du profil de la masse rocheuse terminale aperçue depuis le village de Villard-Reymond. Continuer au-delà de la butte pour profiter de la vue dominante sur le versant est du Taillefer avec le village d’Oulles (départ de randonnées vers le refuge du Taillefer, le Lac Fourchu, le Taillefer,..). Retour au village de Villard-Reymond par le même itinéraire. Il faut profiter de cette sortie pour visiter ce petit village avec ses anciennes maisons toutes rénovées. Se diriger alors vers le haut du village jusqu’au col du Solude (1680 m) et monter dans l’alpage de crête (en direction des falaises) ; pause pique nique avec une superbe vue panoramique depuis les sommets de Belledonne, les Petites et Grandes Rousses jusqu’au massif Meije — Ecrins ; à nos pieds, la vallée de la Romanche après Bourg d’Oisans et face à nous les stations de ski avec Villard-Reculas, l’Alpe d’Huez, les Deux Alpes.

 

Le tracé GPS de la randonnée et son profil altimétrique :

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur cette partie de l’Oisans

                              Le massif du Grand Renaud

                              La partie sud-ouest de Gd Renaud, Tête de Louis XVI

                              Villard-Reymond et Pré gentil

 

Pour en savoir plus sur le village de Villard-Reymond

                            La page wikipedia : la population de ce village a été très fluctuante : 288 habitants en 1830, 100 en 1926 et 7 en 1975 ; il y a actuellement 35 habitants recensés sur la commune. C’est le 2ème village le plus haut de France avec ses 1620 m.

                            Et voir quelques photos du village enneigé

   

                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

          

 

                                                              

                                    

Montée dans le village jusqu’au col de  Solude

Villard-Reymond (1620 m)

au-delà du col du Solude, les Petites et les Grandes Rousses (station de l’Alpe d’Huez)