19 novembre 2009  Le Miroir des Fétoules — La Toura (Ecrins, vallée du Vénéon)

Belle randonnée vers le plus petit lac nommé des Ecrins !

           

Cartes IGN TOP25 3336 ET (Les Deux Alpes, Parc National des Ecrins)

 

Départ :  Bourg d’Arud (parking à 1171 m)    

Point haut de la randonnée :  Table d’orientation de La Toura (2040 m)

              Ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 1000 m pour cette boucle de 14 km.

 

Depuis Brié : Direction Vizille, puis la N91 jusqu’à Bourg d’Oisans ; contourner Bourg d’Oisans et 4,5 km après, prendre la D530 en direction de  St Christophe-en-Oisans ; 3 km après Bourg d’Arud, après le pont qui enjambe le Vénéon, parking au lieu-dit « le Plan du Lac »

 

La randonnée : Merci à Pierre pour le descriptif et le tracé  GPS de cette randonnée

· Montée au Miroir des Fétoules : Quitter la D530 en prenant l’ancienne route de St Christophe sur 300 m environ, puis vers 1208 m le sentier qui va monter en pente assez raide et avec de courts lacets pour atteindre et continuer par le sentier Balcon du Vénéon direction Sud Est ; la pente est modérée et on atteint au bout de  2 km le hameau du Puy (altitude 1583 m) avec ses quelques maisons d’estive, son oratoire et un bassin à sec. Belle vue sur le hameau de Lanchâtra (1430 m) sur l’autre versant du Vénéon. Juste après le lavoir, prendre la direction du Miroir des Fétoules : montée d’abord raide dans les rochers puis en pente plus agréable. On atteint ce petit lac en 45 mn et on prend le temps d’apprécier dans l’eau limpide  ce qui justifie son nom, à savoir les divers reflets des grands massifs alentours : d’abord en regardant  vers l’est la belle Aiguille du Plat de la  Selle (3596 m) et en face juste au-dessus la Tête des Fétoules (3459 m) et le glacier des  Fétoules et en regardant vers le sud, l’Aiguille des Arias  (3402 m) et la Tête de  Lauranoure (3229 m). Malheureusement ce petit lac se fait envahir par les tourbières.

· Montée à la table d’orientation de La Toura : du lac miroir, prendre le sentier plein nord pour atteindre la table d’orientation vers 2040 m ; vue superbe vers l’est sur le vallon de la Selle creusé par le torrent du Diable ; à l’horizon, on repère le Pic de la Grave (3669 m) et au-delà le Râteau et la Meije ; un peu à droite au-delà  des glaciers de la Selle, les Têtes nord et sud du Replat et entre les deux, le Col du Replat qui permet de basculer sur le vallon du Chatelleret (randonnées connues de certains briataux depuis La Bérarde). Descente par le même sentier jusqu’au lac et on trouve un petit vallon protégé pour la pause pique nique.

· Boucle par St Christophe-en-Oisans : Continuer le sentier en direction du fond du vallon de La Selle et rejoindre alors le bourg de St Christophe : passage par le cimetière, lieu d’inhumation de Pierre Gaspard, le vainqueur de La Meije et d’autres guides de la vallée du Vénéon .  On traverse le torrent au Pont du Diable à proximité d’un ancien moulin à grain (dont l’activité s’était arrêtée en 1955) et récemment restauré par une association de St Christophe. Prendre le sentier raide qui monte en 15 mn au promontoire et à la statue de la Vierge du Collet ; on atteint ainsi le sentier balcon du Vénéon qui nous mène sans difficultés en 30 mn vers les maisons du Puy. Retour au parking par l’itinéraire du matin.

            


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des informations géologiques sur la région de St Christophe en Oisans avec les photos aériennes de M. GIDON qui permettent d’identifier les principaux sommets vus depuis le Miroir des Fétoules

             http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/veneon/st_christophe.html

            http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/veneon/La_Lavey.html

 

                                       

                           

Des idées de randonnées sur le site de la Bérarde http://www.berarde.com/site/

 

 A propos de Pierre  Gaspard : Le 16 août 1877, Pierre Gaspard (1834-1915), son fils et Emmanuel Boileau de Castelnau parviennent tout en haut de la Meije, dernier grand sommet des Alpes encore vierge. Un extrait du livre de M. CANAC : http://www.pug.fr/extrait_ouvrage/Egaspard.pdf