J2                                                     Roche Chevalier (Versant est de la Haute Guisane)

 

Carte IGN TOP 25 3436 ET Meije Pelvoux

Départ : Le Monêtier-les-Bains, parking en haut du village à 1547 m.

Point haut : Roche Chevalier à 2321 m,                                          soit un dénivelé cumulé de 800 m et 8 km.

 

Depuis Brié (92,5 km) : Vizille puis N 91 en direction de Bourg d'Oisans, La Grave, col du Lautaret, Le Monêtier-les-Bains.

La randonnée :

depuis le parking, à l'extrémité de la route du Puy Chevalier qui monte derrière le village du Monêtier, sur le versant exposé sud, monter par un chemin de terre jusqu'à un embranchement. Prendre à gauche, puis traverser le torrent de St-Joseph sur un petit pont et monter par un chemin puis par un sentier, sur une pente régulière et assez soutenue, bordée à gauche par une falaise.

Passer à proximité d'une bergerie et continuer plein nord sur le sentier balisé. Vers 2000 m, il faut chausser les raquettes. Prendre alors sur la droite jusqu'à un replat, puis jusqu'à une bifurcation (2134m). Remonter alors sur la gauche par une pente plus soutenue et tracer au mieux pour atteindre la crête du Grand Vallon (2310 m). Après un légère descente, remonter pour atteindre sans difficulté le sommet de Roche Chevalier (2321 m).

Au sommet, très beau belvédère sur la vallée de la Guisane, l'ensemble de la station de Serre Chevalier, le massif des Ecrins et en particulier sur la Montagne des Agneaux et le massif du Combeynot. Au nord, on peut apercevoir, au-delà de l'Aiguillette du Lauzet, le massif des 3 Evêchés et le Grand Galibier. Au sud, on peut apercevoir le Pic de Rochebrune. A l'est, l'ensemble du Grand Vallon avec le col du Raisin qui permet d'accéder à la vallée de Névache.

Pause pique-nique au sommet sous un vent glacial.

Le retour se fait sensiblement par le même itinéraire, en prenant des zones enneigées pour enlever les raquettes le plus tard possible (vers 1900 m). Rejoindre le sentier non loin de la bergerie et regagner le parking du départ.

 

Le tracé sur openrunner d’après nos données Gps :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de cette randonnée

 

 

 

 

             

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour J1 L’Aiguillon

    Situation de la randonnée sur le versant gauche (est) de la haute Guisane

       Voir les photos aériennes sur la page du site geolalp

Lors de la montée au-dessus du Monêtier, vue S—SO sur le vallon du Gd Tabuc avec à droite la Montagne des Agneaux (3664^m)

Photo Gilbert

Photo Patrice

Photo Patrice

Zoom sur la partie centrale de la photo précédente                                              Photo Patrice

        Pic Gardiner  (3440 m)                                            Dôme de Monêtier (3404 m)

      Croix de Cibouit

           2611 m