Carte IGN TOP25  3335 ET Le Bourg d’Oisans

Départ : Besse-en-Oisans, parking à 1560 m

Arrivée : Tête du Vallon (2591 m), ce qui fait un dénivelé positif cumulé d’environ 1260 m pour 18,5 km de randonnée

Depuis Brié (48 Km) direction Vizille, puis la N91 en direction de Bourg-d’Oisans ; contourner Bourg-d’Oisans, se diriger vers le barrage du Chambon ; peu après le barrage, prendre à gauche la route qui monte au village de Mizoën, puis 5 km après celui de Besse ; continuer la route sur 1,5 km pour s’arrêter au petit parking à l’altitude 1560.

La randonnée :                       

Du parking, suivre la route direction nord/est pour rejoindre le hameau du Gay (km 1). Suivre maintenant le GR 54 (traces rouge et blanche) qui monte tranquillement en forêt. A partir de 1700 m, sortie de la forêt : vue sur les hameaux de Bonnefin et du Sert et au-delà sur les sommets des Grandes Rousses ; la montée devient plus rude pleine pente avec une série de lacets pour atteindre le Col Nazié (1902 m). Continuer sur le GR en direction du Chalet Josserand (2245 m) ; on atteint ainsi le plateau d'Emparis avec vue sur les Aiguilles d’Arves, la face nord de la Meije et ses grands glaciers, les glaciers de la Girose et de Mont-de-Lans.

Montée à la Tête du Vallon

Du Chalet Josserand, prendre la piste en direction du refuge du Rif Tort. Après ce refuge, il faut remonter la combe en rive droite du Rif de l’Enversin pour atteindre facilement la crête.  A partir du km 6, on peut suivre sans difficultés cette ligne de crête et un premier replat, vers 2500 m, nous offre une vue superbe sur le Pic du Mas de la Grave (sommet à 3020 m). Poursuivre sur la crête. Après une petite descente de plus de 100 m de dénivelé, on atteint vers le km 8 un col (cote 2373 m). Encore plus de 200 m de montée pleine pente pour atteindre le sommet de la Tête du Vallon 2591 m (4 h 00 de montée). De ce grand replat, superbe vue panoramique avec le massif de la Meije, l‘ensemble des Aiguilles d’Arves, le Pic du Mas de la Grave, les Ecrins.

Du sommet, continuer toujours plein nord sur la ligne de crête, jusqu’à un promontoire à 2584 m, point le plus au nord de notre boucle (km 10). De là, on va descendre  plein ouest les prés bien pentus de la Côte Pissette avec vue sur les pentes ravinées de l’Echine de Praouat et au-delà les sommets des Grandes Rousses. Au km 11, rejoindre le fond du Vallon Mort et traverser le Ruisseau du Pissail (cote 2130).

Descendre maintenant en fond de vallon direction ouest pour rejoindre la bergerie de la Quarlie. De ce point, une large piste nous mène aux  ruines des Collets puis à l’Oratoire Saint-Sébastien. Prendre la direction du hameau de Bonnefin aperçu le matin lors de la montée puis la direction de Besse. Retour au parking.

 

Le tracé Gps de la randonnée sur openrunner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le profil altimétrique :   

 

 

 

 

 

 

Merci à Patrice pour cette nouvelle randonnée, l’accompagnement du groupe, le tracé Gps et les photographies

 

Une randonnée déjà effectuée dans ce secteur (alpages du Haut Rif-Tort)

          La randonnée pédestre du 3 septembre 2009 au Pic du Mas de la Grave (3020 m), dénivelé de 1500 m et 20 km

                                    Première partie de la randonnée (5 km) identique, jusqu’au refuge du Rif Tort

                               (voir  sur la photo du groupe : Alphonse, Jeanine, Roger, Jean-Pierre, Josette et Fernand)

 

Diaporama avec des photographies de Patrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

                                         

23 juin 2022 La Tête du Vallon (Oisans)

La montée de  Besse vers le plateau d’Emparis ; en arrière-plan, au-delà de l’Echine de Praouat (colline érodée), les Grandes Rousses

Le groupe de randonneurs G1

Gentiane ponctuée (fam. des Gentianacés)                                                   Lin des Alpes (fam. des Linacés)    

prairies subalpines                                                         plante dite orophyte (Alpes et Pyrénées)

Gd Pic de la Meije (3983 m)

Glacier du Tabuchet