Carte IGN TOP25  3436 ET

Départ : La Bérarde (parking à 1710 m)

Arrivée : Refuge de Temple Ecrins (2414 m) ; point haut vers 2440 m

                             Soit un dénivelé positif cumulé de 790 m pour la randonnée de 13 km

Depuis Brié : 72 Km (en 1 h 20) - Vizille, puis la N 91 en direction de Bourg-d’Oisans ; 4,5 km après Bourg-d’Oisans prendre la direction Venosc, St Christophe en Oisans (D530) et poursuivre jusqu’au terminus de la route : grand parking gratuit le long du Vénéon

La randonnée : très belle journée ensoleillée ; 2° à 9 h

    La montée au refuge (en 3 h avec arrêts) : aller jusqu’au bout du parking et continuer sur une piste qui va rejoindre celle qui vient de La Bérarde ; suivre le sentier caillouteux avec de belles portions encore « pavées » qui part plein sud pour remonter en rive droite la vallée du Vénéon ; un vaste pierrier à traverser vers le km 1 ; un petit contournement pour éviter un bord emporté par le torrent ; après une heure de cette traversée montante sur la piste qui se faufile au milieu de gros blocs de granite, avec vue sur le torrent du Vénéon aux eaux limpides aujourd’hui, on arrive au Plan du Carrelet avec son refuge ouvert (1909 m). Une première pause face à la vallée supérieure du Chardon, le torrent affluent en rive gauche du Vénéon, et sa langue glaciaire visible et en recul. Vue sur le sentier venant du refuge de la Pilatte et dominant en rive gauche le Vénéon.

       Continuer le sentier sur 500 m environ ; vers 1948 m, prendre le sentier qui monte sur la gauche (l’autre bifurcation mène au refuge de la Pilatte) ; il faut d’abord traverser la passerelle sur le torrent du Vallon de la Pilatte avant d’aborder les nombreux lacets (il y en a 54 !) bien pentus dans la forêt de Pins à crochets ; une belle montée ! Il faut profiter au niveau de certains lacets de la vue qui se dégage sur la haute vallée du Vénéon et surtout sur le cirque occupé par le glacier de la Pilatte dominé par le massif des Bans ; en sortie de forêt, d’abord une lande arbustive et ensuite une prairie alpine avec encore quelques lacets bien dessinés pour découvrir progressivement le site du refuge au bas de la Barre des Ecrins ; on accède en 1 h 30 au refuge de Temple-Ecrins (2410 m) que l’on découvre au dernier moment au pied de la masse sombre du Pic Coolidge (3775 m) et dans un endroit protégé des avalanches ; le refuge a été rénové en 2017. Derrière le refuge, on peut voir une partie de la Barre des Ecrins (4102 m) avec ses glaciers ; de la terrasse exposée plein sud, on aperçoit une partie du glacier de la Pilatte sous les massifs des Bans et du Mont Gioberney ; vers l’ouest, vue sur le haut vallon du Chardon  avec sa langue glaciaire. Pause pique-nique bien appréciée. Il faut continuer sur la sente qui monte plein est pour avoir une vue plus dégagée sur ce site, sur l’ensemble des montagnes dominantes et sur la haute vallée du Vénéon (point haut au-dessus du captage vers 2040 m). 

     Descente par le même itinéraire en 2 heures.

 

Le tracé Gps de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

                    Merci à Roger pour la reconnaissance de l’itinéraire et pour l’accompagnement du groupe G2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 septembre 2021 Refuge de Temple-Ecrins (Ecrins)

La montée vers le refuge

 de Temple Ecrins

La randonnée

vers le refuge

 de Temple Ecrins

au pied de la Barre des Ecrins (sommet à 4102 m)

Quelques photographies

  Quelques informations géologiques :

 

            http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/veneon/Ecrins.html

           http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/veneon/LaBerarde.html

                     http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/veneon/bans.html

 

Les randonnées effectuées dans la haute vallée du Vénéon

                   La randonnée pédestre du 22 septembre 2011 au refuge de Temple Ecrins et au Rocher de la Temple

                          La randonnée personnelle du 22 août 2009 : glacier de la Pilatte et vallon du Chardon ; 1200 m et 21,6 km

                   La randonnée pédestre du 29 septembre 2016 : glacier de la Pilatte en AR ; 900 m et 18,2km

  Le refuge de la Pilatte est fermé, en raison des risques d’effondrement ; c’est une victime collatérale du réchauffement climatique !