18 et 19 mars 2015 Deux jours dans les Ecrins et dans le massif du Galibier

  

Très bon accueil et belles prestations au gîte Le Flourou à Monêtier-les-Bains,

2 jours de météo exceptionnelle, conditions d'enneigement permettant de « raquetter » en toute sécurité

Un grand merci à Pierre pour la reconnaissance des ces 2 randonnées, pour l’accompagnement du groupe et aussi pour les tracés GPS et les commentaires !

 

J1 Randonnée raquettes au Col de Côte Plaine (massif du Galibier)


 
Départ : parking dans le virage après le paravalanche, début de la descente du col du Lautaret (1990 m)
    Les raquettes sont mises dès le départ et on suit la ligne électrique pendant quelques mn (direction Pic Blanc du Galibier) jusqu'à 2 cabanes ; ensuite direction nord/nord ouest en rive gauche du torrent de Roche Noire (itinéraire Pic des 3 Evêchés) ; le vallon monte en pente raisonnable jusque vers l’altitude 2230 m.
    A ce niveau, on quitte le vallon pour monter plein ouest une pente raide (en léger dévers) pour rejoindre la route enneigée du col du Galibier ; on poursuit environ 500 m sur cette
route en pente plus douce jusqu'à l'épingle point coté 2346 m ; on reprend le vallon en face jusqu'à 2370 m ; à ce niveau on laisse l'itinéraire des 3 Evêchés pour monter une 2ème pente raide plein ouest jusque vers 2530 m ; une boucle sud puis sud-est, moins raide, nous fait déboucher au col de Côte Plaine (2639 m).
   
Vue imprenable sur :
- la vallée avec le Villar d'Arêne et La Grave, plus de 1000 m en contrebas ;

- les vallons de la Meije (belle descente en ski !)
- des sommets prestigieux avec d'ouest en est : le Râteau (3809 m), l’ensemble de la Meije avec le Grand Pic (3983 m), la Brèche Zsigmondy, le Doigt de Dieu (ou Pic Central, 3933 m), le Pic Oriental (3965 m) et un peu en arrière, le Pavé (3823 m) et le Pic Gaspard (3881 m) ; au loin le Dôme et la Barre des Ecrins, etc......
Retour par le même itinéraire après pique nique en contrebas du col.
Une superbe randonnée de 680 m de dénivelé positif pour environ 9,5 km.

 

Le tracé GPS de la randonnée et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               J2 Randonnée raquettes au col d’Arsine

  

 Parking : entrée du village du Casset (1510 m)
 
La montée : Peu de neige au départ : les raquettes sont chaussées un quart d’heure après sur la piste du GR 54 ; direction lac de la Douche puis poursuite vers le col d'Arsine ; montée tranquille sur la piste enneigée en forêt jusqu'au lac de la Douche vers 1900 m.
   Plein sud (sur notre gauche), on a pu suivre la progression de 5 skieurs de randonnée qui « s'attaquent » à un couloir entre les Pics du Casset et les Têtes Ste Marguerite ; une belle pente à gravir avec un sommet du couloir à 2821 m !!
   Après quelques mn de pause, il nous faut franchir en
lacets une pente soutenue, sur 250 m de dénivelé, en bordure d'une coulée ; ce sera la difficulté de la journée, que tout le groupe a su négocier avec brio ! Poursuite du cheminement dans le magnifique vallon (torrent du petit Tabuc) jusqu'à la cabane pastorale (2240 m), 1,5 km avant le col d’Arsine.
   Face à nous, vue exceptionnelle vers le sud-ouest sur la grosse masse du Pic de Neige Cordier (sommet à 3614 m, domine le glacier d’Arsine) et plein sud, sur la Montagne des Agneaux (sommet à 3664 m, domine le glacier du Casset) !
   Pique nique bien apprécié dans ce site
magnifique.
Le retour se fait par le même itinéraire ; ce qui fait une belle randonnée raquettes avec 730 m de dénivelé positif  pour 13 km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies (prises par Alphonse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En rouge, route du col du Lautaret (départ)        

En marron, route du col du Galibier, empruntée sur 500 m