17 juillet 2014 Tête de la Maye // Refuge Chatelleret (Oisans) Une montée vertigineuse pour un panorama sur tous les sommets des Ecrins
Carte IGN TOP25 3436 ET (Meije, Pelvoux, PN des Ecrins) Départ : La Bérarde, parking à 1713 m Destination : G1 Tête de la Maye (2518 m) ce qui fait un dénivelé positif de 800 m pour la randonnée de 4 km G2 Refuge du Châtelleret (2225 m) puis en direction du refuge du Promontoire, point haut à 2430 m, ce qui fait un dénivelé positif de 750 m pour la randonnée de 14 km Depuis Brié, 73 Km (en 1 h 30) - Vizille, puis la N 91 en direction de Bourg-d’Oisans ; 4,5 km après Bourg-d’Oisans prendre la direction Venosc, St Christophe en Oisans (D530) et poursuivre jusqu’au terminus de la route : petit parking à l’entrée de La Bérarde avant le pont sur le Vénéon. La randonnée G1 Tête de la Maye Du parking, prendre le même sentier qui mène au refuge du Chatelleret (G2) ; à la cote 1887, prendre à gauche en direction de la Tête de la Maye ; randonnée bien pentue avec plusieurs passages sécurisés avec des câbles indispensables à la progression. Après cette belle montée en 2 h 20, au sommet, un panorama superbe : sur le vallon des Etançons dominé au nord par le massif de la Meije, à l’est de la Bérarde, sur le glacier de Bonne Pierre dominé par la Barre des Ecrins (4102 m), au sud sur le vallon de la Pilatte (haute vallée du Vénéon), Retour délicat par le même itinéraire en 2 h. Le tracé GPS de la randonnée (sur openrunner) :
Quelques photographies de la randonnée prises par Mireille
Un album fait à partir des nombreuses photos prises par Gérard et Michèle
La randonnée G2 en direction du refuge du Châtelleret
Topo de Serge : même départ que G1 ; au parking, panneau avec Refuge du Châtelleret en 2 h 30 à 5,9 km Le sentier monte d’abord en rive droite du torrent des Etançons. On laisse bientôt à gauche (cote 1887 m) le sentier de la Tête de la Maye pour continuer en traversée et franchir le torrent sur une passerelle (cote 1890 m) et remonter le vallon des Etançons le long de la rive gauche du torrent. On croise bientôt à droite (2070 m) le sentier qui monte au col du Clot des Cavales avant de franchir à nouveau le torrent sur la passerelle de Pierre Brune (2093 m) pour rejoindre le Refuge à l’altitude 2225 m. Il est 11 h, nous décidons de prolonger un peu la balade vers le fond du vallon des Etançons en direction du refuge du Promontoire où un névé encore très important nous arrête après environ une heure de marche à l’altitude 2430 m.
Quelques informations géologiques sur cette région La page geol-alp sur le site de la Bérarde et la Tête de la Maye La page geol-alp sur la Barre des Ecrins (avec la photo 5 prise depuis le sommet de la Tête de la Maye avec les noms des sommets)
Les randonnées effectuées depuis La Bérarde Montée au refuge de Temple Ecrins : randonnée du 22 septembre 2011 (sud de la carte ci-dessus) Montée au refuge et au glacier de la Pilatte : randonnée du 17 août 2009
|