Cinq jours de randonnée en UBAYE (24 au 28 juin 2024)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

 

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Randonnée 3   Col et lacs de Ruburent 2504 m

TOP 25 3538 ET Aiguille de Chambeyron

Départ : Pk de la Clapière 1940 m, 1 km avant le col de Larche (12 km du gîte) soit 720 m de dénivelé cumulé et 14,5 km

Du parking, prendre dans l'alpage le GR 69 en direction du lac de l'Orrenaye et du col de Roburent. En arrière, de l'autre côté de la route, on apercoit le très beau vallon du Lauzanier. Ce sentier longe le torrent de l'Orrenaye sur notre droite. Tout d'abord en pente douce, le sentier devient plus soutenu et passe près d'une bergerie. Peu après nous croisons le sentier qui arrive directement du col de Larche. Attention, ce sentier traverse le torrent de l'Orrenaye à gué. La traversée de ce torrent est difficile à cette période car il y a beaucoup d'eau. Après avoir franchi un verrou rocheux, le sentier arrive sur un replat à 2260 m. Laisser sur la gauche le sentier en direction du col de la Gipière et continuer en direction du lac de l'Orrenaye. Peu après, le sentier balisé traverse le torrent. Suivre plutôt une sente en laissant à main droite le torrent et rejoindre un sentier arrivant du col de la Gipière non loin d'un petit lac (2330 m).

     Continuer dans le vallon juqu'au lac de l'Orrenaye (2414 m), dominé au nord par la Tête de Moïse (3104 m). Continuer alors sur le GR 69 qui passe au-dessus du lac, et en pente douce rejoindre le col de Ruburent (2502 m), frontière entre la France et l'Italie.

Du col, vue sur le superbe lac de Roburent (versant italien) et derrière, les 1ers sommets du massif de l'Argentera. Nous avons entrepris de descendre jusqu'au lac en évitant les névés peristants, d'en faire le tour par la droite sur une sente bien marquée, et d'aller jusqu'au belvédère du second lac. Retour sur l'autre rive du lac avec quelques ruines de bâtiments militaires en pierre. Pause pique-nique au km 8 puis remontée au col de Ruburent.

     Du col, redescendre à vue au lac de l'Orrenaye, le longer par la droite (km 10) et rejoindre le GR 69. Revenir au parking par l'itinéraire de montée.

Le tracé de la randonnée sur openrunner d‘après nos données Gps et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée

Le lac du Vallonnet inférieur

              Coussinet de Saxifrage à feuilles opposées (fam. des Saxifragacés)           Tulipe australe (fam. des Liliacés) (Tulipa sylvestris ssp australis)

    (plante de rochers d’altitude, petites feuilles sur tige très courte)                     sépales jaunes à revers rouge

                                                                                                  dans les pâturages secs et rocailleux d’altitude

Le torrent de l’Orrenaye (en hautes eaux ce jour)