Trois jours dans le Queyras (24 au 26 août 2016)

 Jour 3 : Le Lac Ste-Anne, Col et Tête Girardin

 

 

 

          

 

 

 

 

                           

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracé rouge : randonnée de G2

Lac Ste-Anne (2403 m)

Point haut à 2490 m

D+ de  580 m pour 10,8 km

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

La randonnée G2 : première partie de la randonnée commune avec la montée vers le Col Tronchet : plusieurs lacets dans la forêt jusqu’à une cote de 2200 m environ ; on prend le sentier à droite pour une légère descente pour traverser la ravine du torrent du col Tronchet ; puis une longue traversée avant de sortir de la forêt vers le km 3 ; il ne reste que la montée assez soutenue du verrou sous le lac Ste-Anne (km 4). Site superbe de ce lac aux eaux bleu-vert dans lequel se reflètent les sommets déchiquetés du Pic des Heuvières et des Pics de la Font Sancte. Les névés inscrits sur la carte ont presque complètement disparu. Continuer le GR de Pays Tour de la Font Sancte en direction du Col Girardin jusqu’à un point haut de 2490 m environ pour apprécier la beauté du site. Retour vers le lac pour une visite de la Chapelle Ste-Anne, puis suivre le sentier en direction du collet Ste-Anne près de l’arrivée d’un téleski : vue plongeante en direction de Ceillac et au loin de nombreux sommets du massif des Ecrins. Pause piquenique au bord du lac. Retour au parking par le même itinéraire.

 

La randonnée G1 : du Lac Ste-Anne, poursuivre le GR de Pays Tour de la Font Sancte en direction du col Girardin : après la première montée au-dessus du lac, grande traversée montante jusqu’au fond du vallon puis de grands lacets dans un décor très minéral nous mènent au col (2695 m) ; belle vue panoramique sur le Queyras et la Haute-Ubaye ; du col, le GR descend sur le versant sud en direction de Maljasset en Haute-Ubaye. Quelques randonneurs ont encore un peu d’énergie pour gravir la pente qui mène à un ancien poste de relais optique (qui date du XIXème siècle) à 2855 m, puis à la Tête de Girardin, relief peu marqué sinon par de gros rochers à 2876 m. Retour pour tout le groupe en direction du lac Ste-Anne pour la pause piquenique. Retour au parking.

            Pour le Col Girardin, D+ de 850 m pour une distance de 11,5 km ; 3 h de montée

            Pour la Tête de Girardin, D+ de 1050 m pour une distance de 13 km

 

Quelques photographies :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur le secteur Lac Ste-Anne—Col Girardin

     La page geolalp sur le Lac Ste-Anne et son site particulier (avec des remarques sur la formation du lac, lac de surcreusement glaciaire et aussi morainique, sur les anciens névés qui trempaient dans le lac jusqu’aux années 80, sur les différentes moraines)

 

 

 

 

Départ : Ceillac (1639m) ; continuer la D60 jusqu’aux maisons de la Cime du Melézet, puis par la route empierrée jusqu’au parking de Chaurionde (point bas à 1967 m)

Photo Alphonse