20 novembre 2008  Le Grand Manti (Chartreuse)

Carte IGN 3333OT

Départ : Saint-Pierre d’Entremont : Les Varvats (1045 m)

Destination : le Grand Manti (1799 m), soit un dénivelé positif de 754 mètres

Depuis Brié : Grenoble, Col de Porte, Saint-Pierre de Chartreuse, puis Saint-Pierre d’Entremont. À l’entrée du bourg, prendre à droite la route de St-Même sur 1 km ; prendre alors la direction des hameaux : les Bandets, les Grattiers, etc.. La route mène alors au hameau des Varvats à 1042 m et permet une très belle vue sur le cirque de saint-Même ; petit parking juste avant la dernière maison.

La randonnée :

La montée (en 3 h) - prendre le large sentier qui prolonge la route et monte au début assez rapidement en forêt ; puis on a une longue traversée avec peu de dénivelé ; à l’altitude 1278 m, on laisse sur la gauche le sentier qui mène au vallon de Pratcel (direction du col de l’Alpe) ou au GR9 (Pas de l’Echelle, direction du col de l’Alpette) ; le sentier serpente  alors au milieu d’un superbe éboulis à très gros blocs de calcaire pour atteindre le sommet de la falaise du cirque de St-Même (1483 m) : belle vue sur la vallée du Guiers Vif et les hameaux de St-Même (altitude 800 m) ;

- le sentier s’éloigne ensuite du cirque , direction SE et traverse un lapiaz à grandes crevasses avant de déboucher dans les alpages et rejoindre le GR9 au chalet de l’Alpettaz (1554 m) ;

- il faut monter alors à travers les pentes herbeuses en direction du Grand Manti : on repère rapidement l’ancienne frontière Savoie– Dauphiné matérialisée par plusieurs bornes (avec fleur de lys côté Dauphiné et croix de Savoie de l’autre côté) ; ce jour, l’alpage est en bas très dégradé par les sangliers puis les premières neiges rendent la montée un peu délicate ;

- on atteint en 3/4 d’heure le sommet de la falaise du Grand Manti (vers 1780 mètres) qui domine la vallée du Grésivaudan (au-dessus des villages de Barraux et Ste– Marie d’Alloix) : très belle vue sur la chaîne de Belledonne vers l’est jusqu’au Mont Blanc au NE ; de la mer de nuages que l’on a traversée depuis le chalet de l’Alpettaz, émergent vers le Nord le massif du Pinet menant au Sommet du Pinet (1867 m) et le Mont Granier ; vers le Sud, on observe la longue barre rocheuse des Lances de Malissard.

Descente par le même itinéraire (en 2 h 30)

Informations géologiques :

La page du site geol-alp sur cette partie de la falaise orientale de Chartreuse

Le groupe des Briataux au départ des Varvats

Sentier en sous-bois de hêtraie

La vallée de Saint-Même : vue d’au-dessus de la falaise du cirque

Les lapiaz

Du Gd Manti : sommets du Pinet (à G) et du Granier (au fond) et la falaise du gd-Manti (à D)

La chaîne de Belledonne au-delà de la mer de nuages (vallée du Grésivaudan)