19 mai 2022    La Pinea, le Charmant Som en boucle (Chartreuse)   

Un nouvel itinéraire par le sentier Vermorel !

 

Carte IGN TOP25  3334 OT (Chartreuse Sud),

Départ : col de la Charmette (altitude 1261 m)

Boucle : sentier Vermorel, la Pinéa (1771 m), Montfromage, oratoire d’Orgeval, le Charmant Som (point haut à 1867 m), et retour au col de la Charmette par le Fournel.                                                       Ce qui fait un dénivelé positif d’environ 1000 m pour la boucle de 15,6 km

Depuis Brié (32 km) : direction  St-Egrève ; rejoindre la Monta puis la route de Proveysieux ; continuer jusqu’au col de la Charmette, parking à droite au col.

La randonnée : nombreux panneaux indicateurs, traces de peinture jaune sur arbres et rochers.

Conditions météo excellentes : soleil et grand ciel bleu, quelques cirrus l’après midi avec vent modéré de sud, terrain sec (le sentier Vermorel pentu et argileux est à éviter par temps humide, après la pluie ou en période de fonte des neiges).

Au col, il y a de nombreux départ de randonnées. Prendre le large chemin orienté au sud (pas d’indication, mais marques jaunes) qui se dirige vers Fontaine Claire (1261 m). Continuer toujours plein sud sur un large chemin forestier jusqu’à une clairière où le chemin fait une large boucle à droite (3,3 km depuis le départ). Quitter alors le chemin pour emprunter un sentier étroit, en forte descente au début (panneau indicateur : la Pinéa). Ce dernier nous permet de couper et de retrouver 200 mètres plus loin le chemin. A Girieux PC 1272, quitter ce chemin et prendre à gauche (orientation est) le sentier Vermorel (panneau).

Ce dernier débute dans une clairière enherbée puis monte progressivement avec un tracé bien marqué (marques jaunes + quelques cairns). Après environ 1 km depuis son départ, le sentier Vermorel devient plus raide pour cheminer en zigzag dans la pente en direction de la Pinéa. Rester vigilant pour suivre le sentier propice aux glissades si le terrain est humide et gras en évitant de faire chuter des pierres. Après une heure environ (2 heures depuis le départ), sortir de la forêt pour atteindre un col au bas de la Pinéa ; ce qui permet d’apercevoir la vallée côté Sappey-en-Chartreuse. Pour atteindre le sommet de la Pinéa 2 solutions : soit suivre une sorte d’arête rocheuse (marque jaune) qui nous conduit directement (en s’aidant parfois des mains) au sommet ; soit, si l’on est sujet au vertige, à descendre légèrement le versant opposé pour trouver le sentier qui arrive du col de Porte et qui monte au sommet de la Pinéa (trace moins directe et moins exposée). Au sommet (1771 m), très belle vue.

Pour descendre, suivre le sentier classique de montée depuis le col de Porte pour atteindre assez rapidement un croisement « Piénom 1615 m ». Il s’agit du GR de Pays Tour de Chartreuse. Suivre plein nord les crêtes du Montfromage (1662 m) puis atteindre l’oratoire d’Orgeval (1634 m). Par la route, rejoindre les chalets de Charmant Som, et poursuivre un temps sur le GR pour atteindre par sa face sud le Charmant Som (1867 m). Il est 12h20 : pause piquenique à l’abri du vent de sud, face au couvent de la Grande Chartreuse. et vue panoramique superbe  vers le nord (avec le Grand Som, Chamechaude, le Mont Blanc au loin…), au sud (Obiou, Mont Aiguille) et en premier plan la Pinéa impressionnante par sa falaise verticale, etc.

Retour : Direction les chalets de Charmant Som en prenant un sentier dans les rochers à l’ouest de l’itinéraire de montée et qui débouche sur un large vallon couvert de fleurs pour rejoindre les Chalets. Poursuivre sur la route jusqu’au PC 1631 m (un peu avant l’Oratoire d’Orgeval) pour emprunter à droite (orientation ouest) un large chemin de terre qui traverse de grands alpages fleuris. Après environ 1 km, abandonner le large chemin herbeux pour emprunter un sentier à droite plus raide qui va conduire à travers la forêt de hêtres et résineux à notre point de départ, le col de la Charmette, en passant par les lieux dits « le Fournel » et « le Grand Taillis ».

Le tracé GPS 

 d’après openrunner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              Merci à Gilbert pour l’accompagnement de cette randonnée, pour le topo et le tracé Gps et pour les photos

Quelques photographies de la montée vers le sommet de la Pinea (1771 m)