7 février 2013  Circuit des 3 Cols (Chartreuse)

 

        La randonnée prévue à la Croix de l’Alpe depuis le hameau des Prés (Ste Marie du Mont) a été reportée ; la reconnaissance du trajet a été stoppée au dessus de la Cabane de l’Allier en raison des fortes accumulations de neige et donc des risques élevés d’avalanches sur les parties pentues.        

 

Cartes IGN TOP25  3333OT (massif de la Chartreuse, Nord) et 3334OT (massif de la Chartreuse, Sud)

 

Départ : La Correrie (849 m)

Circuit en boucle de 13 km avec un dénivelé positif cumulé de 750 m

 

Depuis Brié (50 km) : Prendre l’A48, puis la sortie 13 pour Voreppe ; continuer par la D520 en direction du Col de la Placette ; se diriger vers St Laurent du Pont. Dans ce bourg, prendre à droite la direction de St Pierre de Chartreuse par la D520h (route de Forvoierie) sur 8,6 km ; puis prendre la petite route qui « monte » à La Correrie. Grand parking du Couvent de la Grande Chartreuse.

 

La randonnée (topo et carte GPS de Pierre) :

 Conditions météo : temps clair au départ avec —2 °C ; averses de neige sur le parcours mais une nonne visibilité ; quelques rayons de soleil lors du retour.

       - Montée au col d’Aliénard :  Raquettes chaussées dès le départ.

      On prend tout d’abord la route du Couvent de la Gde Chartreuse dans 30 à 40 cm de poudreuse, puis le large chemin qui la prolonge direction Nord ; 2,6 km après la Correrie, vers 1090 m, on prend à gauche la trace qui monte au Habert de Billon (panneau « Le Réservoir », indiquant le Col d’Arpison à 2,5 km) ; en face, le chemin va directement au Col de la Ruchère, notre trace de retour. Un début assez pentu avant de rejoindre la route menant au Habert de Billon (1266 m). Il faut suivre alors le versant droit du vallon dans une pente soutenue et en se tenant dans la partie sommitale à la lisière des arbres en direction du col d’Aliénard. A certains endroits, la hauteur de neige fraîche est importante et pour atteindre le col, il faut obliquer un peu à l’ouest pour éviter une barre de congères imposante vers le sommet.

      - Traversée vers le col de la Ruchère : Continuer plein Nord la trace descendante dans le vallon et rejoindre à droite la piste du GR de Pays du Tour de Chartreuse qui se dirige vers Tracol (ou col de la Morte, 1445 m) ; en fait le balisage limité et l’absence de traces nous feront descendre trop bas vers 1380 m ! On continue la trace vers l’est avant de poursuivre à flanc en légère descente et terminer par un petit raidillon en direction du col de la Ruchère (1407 m), situé sous le Petit Som (1772 m).

      Au col, belle vue panoramique quand le temps le permet, sur les sommets de la Chartreuse : vers l’est, les falaises du Grand Som (sommet à 2026 m) et vers le sud, les sommets de Chamechaude et du Charmant Som.

        - Descente à la Correrie : Enfin des traces de ski de rando pour se diriger en bas de l’alpage et atteindre la lisière de la forêt pour un pique nique rapide sous les flocons ! On continue la trace en forêt par une grande boucle à gauche. On passe à proximité de la Chapelle St Bruno puis devant la chapelle de N. D. de Casalibus. On rejoint alors le chemin forestier puis la route qui passe devant le Couvent de la grande Chartreuse et se retrouver à la Correrie.

    
Le tracé GPS de la randonnée et son profil altimétrique



     Tracé GPS de Pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée du 7 mai 2009 : col d’Arpison, col de la Ruchère

 

La randonnée du 28 octobre 2010 : La Correrie, le Petit Som, le Col de la Ruchère

Trajet tracé sur Openrunner (seulement pour la « boucle »)

Photos de  Mireille

Photos de  Geneviève

Pour avoir une idée de la hauteur de neige en Chartreuse,

ici à Pré Gervet, juste avant le Col de la Ruchère