13 janvier 2011  Les Bannettes  (Chartreuse)  

 

                                                                                                                                  

Carte IGN TOP 25   3334 OT (Massif de la Chartreuse Sud)

 Départ : Mont Saint Martin (parking à 800 m)

    Depuis Brié : Eybens, Rocade Sud, A 48, prendre la sortie « St-Egrève, Le Fontanil », rejoindre la N75 (quartier de Rocheplaine) et  tourner à gauche et suivre sur 750 m cette N75 ; sortir à droite en direction du Fontanil (altitude 201 m) et rejoindre alors la D105d qui monte  avec de nombreux virages à Mont St Martin ; prendre à gauche après les premières maisons du village, direction NE ; parking possible avant le chemin forestier.

Arrivée : chalet refuge des Bannettes (1710 m), ce qui fait un dénivelé positif cumulé d’environ 950 m pour la randonnée de  12,5 km

La randonnée : Pas de neige jusqu’à 1500 m ; puis petite couche de neige molle ; les raquettes ont été utilisées par quelques randonneurs, au-dessus de 1600 m, qui ont pu faire la trace. Epaisse couche de neige non gelée dans la descente vers le chalet des Bannettes.

           - La montée : 3 h 10   

             Prendre la belle piste forestière sur 800 m jusqu’au panneau indiquant la direction des Bannettes (point coté 921 m) ; commence alors un sentier assez large au début qui monte régulièrement dans une belle forêt de hêtres. Au bout d’une heure et demi d’une montée assez rude, on atteint une clairière bien enneigée : la vue est malheureusement très limitée ce jour.

                   On monte alors plein Nord pour rejoindre le sentier qui continue en sous-bois ; le passage au pas de l’Ane (à proximité de l’éboulement de 1997) nous indique le Chalet des Bannettes à 1 h (en randonnée pédestre) ; la pente s’accentue et on émerge progressivement du couvert forestier vers 1500 m ; pour éviter le passage délicat et risqué avec grosse accumulation de neige en bordure de falaise au col des Bannettes (passage rencontré lors de la précédente randonnée aux Bannettes du 22 janvier 2009), il faut rester sur la croupe en direction est (en direction des Rochers de Chalves) et monter jusqu’à environ l’altitude 1750 m ; se diriger ensuite plein nord  et on repère alors le chalet des Bannettes dans la dépression.

                    Pique-nique très agréable au chaud dans le Chalet des Bannettes.

                - La descente : 2 heures, par le même itinéraire.

Le tracé de la randonnée et le profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

   Repérer la petite boucle qui s’éloigne de la trace classique pour monter jusqu’à 1750 m sous les Rochers de Chalves et descendre ensuite en direction du Chalet des Bannettes (1711 m).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

       Ciel très couvert et brouillard épais ce 13 janvier 2011 ; voir la randonnée du 22 janvier 2009 pour quelques photographies par beau temps.