15 février 2024 Le Grand Rocher  (Belledonne)

                           

 

 

Randonnée G1 

 

Départ : La Ferrière, hameau des Millets (1045 m)

Destination de la randonnée G1 : Le col de Merdaret et extension en direction de la crête Nord pour atteindre le Grand Rocher (1926 m) (massif du Grand Rocher, colline bordière de Belledonne)

             Point haut : 1926 m, soit un dénivelé positif cumulé d’environ 900 m et une randonnée de 14 km

 

La randonnée

Conditions : couverture nuageuse de très haute altitude (temps blanc) avec beaucoup de luminosité et soleil voilé, température plutôt douce, peu de vent. Pas ou peu de neige jusqu’à 1500 m.

 Prendre la route qui part sur la gauche de la Maison de la Nature, continuer jusqu’aux maisons de la Bourjat ; suivre la route qui descend en direction du pont sur le ruisseau de Vaugelat. Prendre alors à gauche sur la route des Chapelles. Continuer tout droit pour monter en forêt. Traverser le ruisseau vers 1250 m et continuer la trace en forêt. Les raquettes sont chaussées à la sortie de la forêt au km 3 vers 1500 m.

La montée se fait sur des pentes peu boisées toujours en rive gauche du ruisseau de Vaugelat.

Au km 3,5  à 1600 m, laisser sur la droite le sentier d'été et monter en zigzag ce dernier ressaut soutenu mais sans arbres et vers 1740 m direction sud par une trace moins raide pour atteindre le col de Merdaret (1798 m). Face à nous, belle vue sur toute la vallée du Grésivaudan, les massifs du Vercors et de la Chartreuse. Dans notre dos, toute la chaîne de Belledonne. Le col constitue l’objectif de notre sortie. Toutefois, l’ensemble du groupe souhaite continuer vers le sommet du grand Rocher (extension prévue). Pour cela, il reste environ 2.5 km et 200 m de dénivelé.

Pour le grand Rocher, suivre la crête direction plein nord pour atteindre, au bout d’un bon km, le cul de Pet (1849 m). Poursuivre sur la crête environ 1.5 km pour arriver au sommet du Grand Rocher avec sa croix (1926 m).

Point de vue à 360 ° sur les massifs environnants. Du mont Aiguille à l’extrême Sud, jusqu’au massif des Bauges au Nord et en arrière-plan la chaine des Aravis avec le mont Charvin. Mais notre regard ne peut se détacher des merveilles « Belledonniennes » qui se sont totalement dévoilées à nous à la sortie de la forêt durant notre périple et que nous reconnaissons, ça et là, à commencer au nord par les Petit et Grand Charnier avec en arrière-plan les Grands Moulins. Plus près et plus au sud, Puy Gris (2908 m), Rocher d’Arguille (2885 m), Rocher Badon et le vallon de Combe Madame et son refuge bien enveloppé de neige.

Nous prenons notre pique-nique un peu en contre bas face au soleil et au vallon dominé par le Pic de la Belle Etoile.

Retour par le même itinéraire avec une variante au niveau du cul de Pet, prendre un itinéraire hors sentier (attention : nécessité de conditions de neige favorable) dans la pente permettant de rejoindre notre itinéraire de montée au PC 1750 m et ainsi éviter de repasser par le col de Merdaret.

 

Trace de la randonnée sur openrunner d’après nos données Gps et profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Merci à Gilbert pour l’accompagnement de cette randonnée, pour le topo et les données Gps

 

Quelques photographies (prises par Gilbert)

Photo du 13 février