21 mars 2024    Les Lacs Robert et le col des Lessines    (Belledonne)

                              __________________

 

Carte IGN Topo 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne

 

Départ : Casserousse (1400 m)

Arrivée : le col des Lessines (2100 m) par la brèche sud (2014 m), ce qui fait un dénivelé positif cumulé d’environ 800 m

Depuis Brié  (23 km) : à Uriage-les-Bains, prendre la direction de St Martin d’Uriage, puis la route de Chamrousse par les Seiglières (maison forestière) ; 3ème épingle à cheveux après ce lieu-dit, grand parking à gauche au bas de la piste de Casserousse (1400 m).

La randonnée : environ 9 km, 850 m de dénivelé et 3 h de montée    crampons + raquettes.

Remonter la piste de ski en la longeant sur le côté droit (à l’emplacement de l’ancien téléski, remplacé depuis par un télésiège). Après avoir parcouru cette pente raide (0,750 km et 240 m de dénivelé), traverser la piste de ski qui part sur la gauche. Continuer à progresser à gauche de la piste (si très peu de skieurs de piste sinon prendre un sentier à gauche de la piste dans la forêt).  Quand la piste de ski remonte à droite, vers l’altitude 1670 m, on prend alors à gauche un sentier (Est) qui va descendre un peu dans la forêt. La trace se continue de façon sinueuse dans un vallon puis remonte jusqu’au panneau « La Grande Aiguille, 1746 m ». Continuer (est) la trace à travers la forêt très clairsemée de pins et épicéas jusqu’au Lac des Pourettes (1819 m). Longer le lac encore gelé et recouvert de neige pour gagner un vallon plus étroit toujours direction est pour déboucher au pied d’un carrefour (2.8 km parcouru, altitude 1910 m).

- A gauche vers le nord, s’élève la barre rocheuse du Grand Eulier qui culmine à 2232 m : c’est au pied de cette arête que se trouve le passage de la brèche Robert Nord (itinéraire emprunté pour le retour).

    En face de nous, s’élève la brèche centrale étroite que nous n’emprunterons pas.

-  Légèrement sur notre droite (sud) une pente raide nous conduit au passage de la brèche Sud pour atteindre le site des Lacs Robert (3.4 km – 2014 m). En face de nous vers l’est, le massif du Grand Sorbier (2526 m)  ainsi que celui des Vans  à droite ; plus à droite la montée vers le col de Lessines que nous allons rejoindre.

- Continuer la progression en contournant les lacs par la droite (descente) pour atteindre le pied de la piste de ski des lacs Robert et son télésiège, légèrement sur notre gauche, sur le lac, on repère le site de plongée sous glace (avis aux amateurs !).

La montée au col des Lessines (orientation sud-est) représente 100 m de dénivelé pour environ 1 km. Pente en dévers sur son début se termine par un passage plus raide (2100 m). Passage incontournable pour aller aux Vans. Redescendre prudemment par le même itinéraire au bord des lacs (à l’abri du vent) pour le pique-nique. Vers le sud-ouest, le domaine skiable des Lacs Robert qui remonte vers la Croix de Chamrousse via le col des trois fontaines. Un peu à droite de la piste de ski, on distingue même la passerelle de la Via Ferrata dans un couloir bien pentu qu’empruntent les skieurs aguerris. Au nord-est, direction le refuge de la Pra.

 Retour direction nord en contournant, par la droite, les Lacs Robert gelés et couverts de neige. Au km 4.8, nous buttons contre l’éperon du grand Eulier (2232 m), s’orienter nord-ouest pour atteindre (col) la brèche nord des lacs Robert (2072 m). Ce passage, en dévers peut selon les conditions de neige être délicat.  Poursuivre ouest l’itinéraire en descente assez raide au départ pour rejoindre notre itinéraire de montée. Le retour au parking se fait par le même itinéraire avec toutefois une variante consistant à emprunter le sentier d’été plutôt que la piste de ski empruntée pour l’aller.

Le tracé sur openrunner d’après nos données Gps et le profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La randonnée raquettes du 19 mars 2009 : circuit similaire avec montée par la Brèche nord et descente par la Brèche médiane

 La randonnée raquettes du 26 janvier 2016 : circuit identique à celui de 2009 avec les photos d’Alphonse

 

               Merci à Gilbert pour le topo très précis et pour les données Gps et pour l’accompagnement du groupe G1

 

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Gilbert

Arrivée au-dessus de la Brèche sud vers le site des lacs Robert                                               Photo Patrice

             Descente vers les  Lacs Robert, dominés par le massif des Vans                                     Photo Patrice

Photo Gilbert

 Gde Lance                 Gde Lauzière            Gd Sorbier