2 septembre 2021 La Cime du Sambuis (Belledonne Sept-Laux)

                                                           Paysage très minéral de haute montagne !

 Carte IGN Topo 3335 ET

 Départ : Col du Glandon (1924 m)

Arrivée : La Cime du Sambuis (2734 m) m), ce qui fait un dénivelé cumulé de 920 mètres pour la boucle de 12 km

 Depuis Brié : Direction Vizille, puis prendre la D1091 en direction de Bourg d’Oisans, jusqu’à Rochetaillée ; prendre alors à gauche la route qui passe au Rivier d’Allemont et monte ensuite au Col du Glandon ; parking au col (1924 m).

 La randonnée : Le sentier bien indiqué part plein ouest en direction des Aiguilles de l’Argentière à travers les alpages, puis oblique vers le nord  sous les falaises des Aiguilles de l’Argentière. Au cours de ce début de montée, la vue porte sur le Col du Glandon ; à nos pieds, la route en lacets qui descend vers St Colomban des Villards, puis vers la vallée de la Maurienne ; plus au nord, on aperçoit le Col de la Madeleine et au loin, le Mont Blanc. Au-dessus du Col du Glandon, la route qui mène au Col de la Croix de Fer.

       Le sentier s’engage ensuite dans la combe de la Croix, au nord des falaises ; le sentier passe en fait au bas d’un grand pierrier, issu d’éboulements venant des Aiguilles, donc beaucoup de caillasses ! Quand on regarde en direction du Col du Glandon, vers l’est, les Aiguilles d’Arves se détachent à l’horizon ! Au pont coté 2134 m, au niveau du Plan des Trois  Eaux, il faut quitter le sentier qui mène directement au Lac de La Croix.  Prendre la direction du Sambuis par une passerelle. Il faut repérer alors le balisage vert et blanc et une suite de cairns pour affronter la forte pente  dans des éboulis . Passer un petit ressaut et longer un petit lac sans nom (2470 m). Suivre le balisage pour accéder à l’arête qui va se diriger vers l’antécime du Sambuis au «Totem des Villards »(2727 m) ;  la Cime du Sambuis culmine à quelques dizaines de mètres de là à 2734 m.

Au sommet du Sambuis, belle vue panoramique sur la chaîne de Belledonne à l’ouest, très près de nous, vers le sud les Aiguilles de l’Argentière et aussi plus loin à l’horizon sur les grands sommets des Grandes Rousses comme le Pic de l’Etendard (3464 m) et le Pic du Lac Blanc.

Retour par le Lac de la Croix : descendre en direction du Lac du Sambuis que l’on va contourner par le nord pour rejoindre le Col du Sambuis qui domine le Lac  de la Croix (2415 m). Contourner le lac à l’est pour rejoindre le sentier venant du Col de la Croix et qui va rejoindre plus bas le Plan des Trois Eaux dans la combe de la Croix. Retour au Col du Glandon par le sentier de montée.

Le tracé  Gps de la boucle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

                             Merci à Patrice pour l’accompagnement du groupe G1 ainsi que pour le tracé Gps et les photographies

 

Quelques informations géologiques sur cette région de Belledonne :

           http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_SeptLaux/Sambuis.html

           http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_SeptLaux/Argentiere.html

                                                 (voir la photo pour repérer les Aiguilles de l’Argentière depuis la Cime du Sambuis)

           http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/Rousses/glandon.html

 

Voir aussi la randonnée pédestre du 30 juin 2011

Quelques photographies                                                                                           

 

 

Les Aiguilles d’Argentière (vues sur leur face nord) : photo prise lors de la montée, vers les km 3 et 4    Ai : aiguille

Le massif est constitué surtout de gneiss et d’amphibolites, des roches métamorphiques

                                          Lors de la montée vers la Cime du Sambuis

En arrière-plan, les Aiguilles de l’Argentière

Suite des photos

   Ai. Capdepon                     Ai. de la Combe

                              Coup  de Sabre

Tête des Cos