17 juin 2021 Le Petit Charnier (Belledonne)

Une belle randonnée en boucle avec de beaux panoramas sur les massifs alpins

 Carte IGN TOP25 3433 OT Allevard-Belledonne Nord

Départ : Super Collet (1642 m)

Arrivée : crête des Plagnes (point haut à 2096 m), puis le Petit Charnier (2181 m)

                      Ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 750 m environ pour la randonnée de 9,4 km

Depuis Brié (56 km) : prendre l’A41 jusqu’à la sortie Brignoud. Rejoindre Tencin puis Goncelin ; à Goncelin, suivre la D525 en direction d’Allevard ; traverser St Pierre d’Allevard, puis Allevard ; prendre  sur la droite dans le centre du village la direction du Collet d’Allevard et du Pleynet. Continuer sur la D109 en direction du Collet puis de Super Collet : grand parking en bout de route.

 La randonnée :

    Conditions météo : ciel dégagé le matin, température agréable ; ciel voilé vers midi, chaleur et atmosphère lourde pour le retour

La boucle :  Du parking, partir en direction du Col de l'Occiput en montant sur la large piste au départ du télésiège de Claran ; 800 m après, le chemin devient plus raide ; au niveau du poteau indicateur ‘Les Lacs’, vue plein ouest sur la falaise orientale du Vercors et de Chartreuse du Mont Aiguille au Granier ; abandonner la montée longeant le télésiège et partir à gauche en continuant  sur la piste bien pentue jusqu'au Col de l'Occiput (1868 m) : monter un peu sur la gauche pour voir à l’horizon, plein nord, le massif des Bauges assez embrumé aujourd’hui, avec les sommets de la Croix du Nivolet, du Margeriaz, de l’Arclusaz, de la Pointe de la Galoppaz et aussi le Colombier, le Trélod, puis ceux de la partie nord de Belledonne avec le Grand Arc, le Chapotet, la Pointe du Rognier, et face à nous, vers l’est, les Grands Moulins et le Grand Miceau bien enneigés.

Continuer sur la large piste qui monte SE et repasse sous le télésiège pour rejoindre la gare d'arrivée du télésiège de Claran (2090 m). Premier aperçu sur le Petit Charnier, la destination du jour, et le Grand Charnier au sommet très enneigé. De ce point haut, démarre le sentier 2000 balisé par de beaux cairns, direction sud-est  en crête. Descendre vers le col de Claran (1956 m); du col, poursuivre sur le sentier qui permettra d’atteindre le sommet du Petit Charnier (km 5, cote 2180 m) ; un début de montée assez tranquille jusqu’à la bifurcation avec un sentier qui part à droite vers le Grand Charnier ; ensuite des passages de ressauts rocheux demandant de la vigilance avec parfois de hautes marches au milieu des aulnes verts ; la dernière partie de la montée est plus régulière avec une sente qui se faufile entre les rhododendrons encore en bouton. Quelques fleurs : anémones soufrées, benoîtes des montagnes et de rares gentianes acaules. On profite de la pause au sommet pour apprécier la vue sur les sommets des Sept-Laux et bien sûr plus près de nous, l’imposante masse du Grand Charnier avec un très gros névé vers le sommet. Descente vers le col de  Claran pour la pause piquenique.

Pour le retour, prendre la direction du refuge de la Pierre du Carré et Super Collet (le panneau indique 3,5 km en 1 h 35). Au début, sous une chaleur très lourde, on suit un joli chemin balcon un peu descendant dans les rhododendrons et myrtilliers mais de plus en plus rocailleux ; ce sentier joue alors les montagnes russes sur des caillasses, en direction de Super Collet et des pauses à l’ombre sont bien appréciées ; un court passage câblé facilite l’ascension d'un ressaut. Juste avant d’arriver au « col » donnant sur le domaine skiable de Super Collet, prendre à gauche le sentier qui s’enfonce dans la forêt et permet de rejoindre le bas des pistes. Retour au parking.

Le tracé  Gps de la boucle avec montée au petit Charnier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies                                 (toutes les photos sont compressées pour diffusion sur le Web)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Petit Charnier (2181 m)

Km 5

face au Grand Charnier au sud (sommet à 2561 m)

et à quelques grands sommets des Sept-Laux

entre les Grands Moulins au nord

et le Grand Miceau plus au sud

 

 

Merci à Jacques

pour la reconnaissance de la randonnée

et pour l’accompagnement du groupe

Les randonnées déjà effectuées dans ce secteur :

· la randonnée pédestre du 2 septembre 2010 : le Grand Charnier depuis Super Collet en AR ; dénivelé de 1150 m et 16 km

· la randonnée personnelle du 27 mai 2020 ; boucle crête des Plagnes, col de Claran ; 600 m et 8 km

 

Quelques informations géologiques sur la chaîne Collet — Grand Charnier     

                     http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_SeptLaux/Collet_dAllevard.html

                          très analogue à la chaîne Val Pelouse — Les Gds Moulins, située au nord-est

                     http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_SeptLaux/Gds_Moulins.html

                          Les Gds Moulins et le Gd Charnier sont formés du même granite des Sept-Laux