10 octobre 2019  Refuge Jean Collet - Lac Blanc (Massif de Belledonne)

                                                          

 

Carte IGN 3335 OT Belledonne

 

Départ : Parking de Pré Marcel, (1291 m)

 

G2 Refuge Jean Collet (1950 m), point haut à 2053 m

                                                                     soit un dénivelé de 850 m ; randonnée de 12,3 km (temps de marche 4 h 50 hors-arrêts)

                     

G1 Refuge J. Collet, puis Lac Blanc, 2172 m, soit un dénivelé de 1180 m ; randonnée de 15 km

 

De Brié (37  km) : prendre l’A41 jusqu’à la sortie 24b ; se diriger vers Brignoud ; puis prendre la route étroite  en direction des hameaux de Ste-Agnès : le Mollard, puis la Perrière ; continuer jusqu’au col des Mouilles (1021 m) ; prendre  à droite la petite route goudronnée qui se termine au parking de Pré Marcel (1291 m).

 

 La randonnée G2 : température fraîche le matin 6° ; ciel dégagé avec des nappes de brumes vers 13 h ; température moyenne 8°

     Prendre le large chemin bien pentu qui monte sur 300 m en forêt et se poursuit par un sentier pour une traversée plus tranquille jusqu’à 1500 m ; ensuite vers le km 2, de nombreux lacets pour franchir environ 200 m de dénivelé et sortir enfin de la forêt d’épicéas. Encore une traversée et le sentier se rapproche alors de la barre du Jas Mouton et va la contourner avec un passage escarpé bien sécurisé et des pierriers abrupts mais stabilisés. A la sortie de cette barre, on aperçoit le refuge Jean Collet sur son promontoire (1950 m), avec plus haut, les cascades (cascades de Boulon) dévalant le verrou du Lac Blanc, dominé par la barre imposante de la Grande Lance de Domène. Pause piquenique. Cntinuer sur le sentier qui monte plein nord, passe devant le Habert de la Pierre, bien protégé par son rocher, jusqu’à la cote 2050 m : plein nord, la vue porte, au-delà du vallon qui mène au col de la Mine de Fer (accès en 1 h 30), sur la butte du Grand Replomb (2506 m) ; vers le sud, au-delà du Mont St Mury (2038 m) et de la Pointe de la Sitre, la Petite Lance de Domène (2596 m) juste devant la Gde Lance de Domène (2790 m) ; enfin, vers l’ouest, le Grésivaudan de Grenoble à Crolles et au-delà les grands sommets de Chartreuse. Retour par le même itinéraire.

Tracé de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et son profil altimétrique :

 

 

 

 

La randonnée G1 : montée au refuge Jean Collet, puis Lac Blanc

                  10 m après le refuge, prendre le sentier qui va effectuer une grande traversée plein sud et surtout descendante avec un point bas vers 1850 m au km 6 ; le sentier « remonte » enfin dans les pierriers toujours avec une direction sud jusqu’à la cote 2050 avec ici un grand lacet pour prendre une direction est et gravir les roches moutonnées du verrou du lac, lac atteint à la cote 2170 m. Pause piquenique en plein soleil face à ce cirque impressionnant limité au sud par la Grande Lance de Domène (2790 m) et le Pic Couttet (2693 m) et plus vers l’est par l’alignement SO-NE des 3 plus grands sommets de Belledonne (la Croix de Belledonne, 2926 m ; le Pic Central et le Grand Pic de  Belledonne, le plus à l’est, 2977 m) dominant les restes du glacier de Freydane. Retour par le même itinéraire avec plus de 100 m de dénivelé positif pour rejoindre le Refuge Jean Collet.

  Le tracé Gps  de la randonnée G1 (Gps de Patrice)   : seule l’extension depuis le refuge Jean Collet est présentée       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                

Quelques informations géologiques sur la région :

             Le Grand Replomb et le  Ferrouillet (massifs montagneux au nord-est du secteur du refuge J. Collet)

             La Gde Lance de Domène         Le Grand Pic de Belledonne (avec des photos aériennes des grands sommets de la région)

 et un document plus complet (édité en 2011 par le CAF) sur la géologie et la morphologie autour du refuge.

 

Le site du refuge :   (avec une liste de randonnées au départ du refuge)

            Le premier refuge Jean Collet fut construit en 1910. Mais en 1926, suite à un cyclone d’une rare violence, la petite bâtisse fut totalement détruite. Il est alors reconstruit deux ans plus tard, en 1928, plus solidement avec une ossature métallique étudiée par les établissements Bouchailler et Viallet de Grenoble. Solidement ancré sur son éperon rocheux, il fut ensuite agrandi en 1967 et entièrement rénové et reconfiguré en 1987 pour faciliter le gardiennage.
Le refuge, qui est aujourd’hui centenaire est propriété de la S.T.D, la Société des Touristes du Dauphiné, club de montagne de 250 adhérents, dont
Jean Collet, professeur de mécanique à la Faculté des Sciences de Grenoble et aussi doyen de cette Faculté de 1901 à 1918, entré à la S.T.D en 1878, fut le président pendant 14 ans et y restera jusqu’à sa mort en 1920. La S.T.D possède également cinq autres refuges.

 

Merci à Charles et à Gilbert pour la reconnaissance de la randonnée G1, et à Gilbert pour l’accompagnement du groupe 1

Une belle montée

à partir du km 6 !

La randonnée du 3 octobre 2013 : G2 Refuge Jean Collet et G1 boucle par le col de la Mine de Fer et retour par le lac de Crop