27 juin 2019  Lac de l’Âne — col de l’Agnelin (Oisans — Sept-Laux)

      

Carte IGN TOP25  3335 ET  Le Bourg d’Oisans  L‘Alpe d’Huez

 Départ : Le Rieu Claret, parking à 1773 m

Arrivée :  Groupe 1 : Col de l’Agnelin, 2638 m,   ce qui fait 930 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 9 km

             Groupe 2 : Lac de l’Âne, point haut à 2430 m, ce qui fait 725 m de dénivelé positif pour 6,4 km

 

 Depuis Brié (61 km, 1 h05) : Direction Vizille, puis prendre la D1091 en direction de Bourg d’Oisans, jusqu’à Rochetaillée ; prendre  à gauche la route qui passe à Allemont, puis au Rivier d’Allemont, longe le lac de Grand Maison ; parking de Rieu Claret à droite juste après le pont sur le ruisseau du Rieu Claret (limite Isère — Savoie, environ 2 km avant le col du Glandon).

 Les randonnées : journée très ensoleillée, air très sec, pas de vent ; température moyenne de 26° ; 32° au parking vers 15 h

  Repasser le pont et suivre le sentier qui remonte dans l’alpage en rive droite du torrent de Rieu Claret ; vers 1950 m, pas loin des cascades du torrent, le sentier part à gauche, passe près de la ruine de Solliet-Chalet et fait une  longue traversée au milieu des rhododendrons avec de grandes parties montantes dans des pierriers ; puis de petits lacets nous rapprochent du Rocher Pilliozan ; repérer les cairns ; ne pas s’approcher de la falaise sud ; remonter de grands pierriers  pour atteindre un replat vers 2320 m donnant accès à une brèche dans le rocher ; suivre le sentier caillouteux qui fait des petits lacets pour descendre de 30 m environ ; il reste à franchir les dernières barres rocheuses, bien pentues, sous le Lac de l’Âne en repérant les cairns parfois bien espacés ! On arrive ainsi à un replat dominant le lac de l’Âne aux eaux encore bien englacées . Plus près de la base du Rocher Piliozan, un autre petit lac sans nom complètement englacé. La vue porte vers l’est jusqu’aux 3 Aiguilles d’Arves qui se détachent au-dessus du col de la Croix de Fer ; plus vers l’est, le massif de l’Etendard et les Grandes Rousses : vers l’ouest, à plus de 200 m de dénivelé, le col de l’Agnelin, entre le Pic de l’Agnelin à droite et le Pic des Eustaches à gauche ; face à nous, plein nord, l’imposante Brèche du Lieutenant. Ce lac de l’Âne est la destination du groupe 2.

   Le groupe 1 va contourner le lac sur la droite à travers les pierriers et se diriger à vue plein ouest à la base des éboulis de la Brèche du Lieutenant ; les cairns sont souvent cachés par les névés. Continuer sur les éboulis de gros blocs bien stabilisés ou sur les névés ; après quelques traversées, on arrive sur le dernier névé pentu qu’il faut remonter sous le col. Enfin le Col de l’Agnelin (2638 m) pour profiter de la vue vers l’ouest, vue plongeante sur un amphithéâtre, barré vers l’ouest par le massif de la Belle Etoile (Pic  de la Belle Etoile, le plus éloigné, enneigé, 2718 m , Pic des Cabottes à droite (2732 m) ; en fond de cuvette, le grand Lac du Cos (2184 m) ; plus près de nous, le petit Lac de l’Agnelin, complètement glacé. Au loin, au-delà du Pas de La Coche (1989 m), séparant le versant côté Rivier d’Allemont et le versant côté Prabert (Habert d’Aiguebelle), les grands sommets de  Belledonne.

   Descente du col par les névés puis par la suite de pierriers à gros blocs pour rejoindre le groupe 2 qui a pu suivre, de leur replat au-dessus du lac de l’Âne, tout le parcours du groupe 1 et pour la pause pique-nique.

   Pour le retour, descendre les barres rocheuses sous le lac pour rejoindre la brèche qu’il faut remonter sous le Rocher Pilliozan. Descente vers le parking de Rieu Claret par le même itinéraire. Belle vue lors de la traversée vers le nord sur les crêtes noires, très découpées des Aiguilles de l’Argentière (Aiguille Michel, la plus élevée, 2913 m).          

Tracé de la randonnée G2 et profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

Pour l’extension en direction du col de l’Agnelin, et les lacs du massif des Sept-Laux, voir la randonnée de 2014

 

  

Quelques données géologiques sur cette région :

  http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_SeptLaux/Rr_Blanc.html

     (avec la vue aérienne du col de l’Agnelin, côté ouest et les explications géologiques de la brèche du Lieutenant et du Rocher Pilliozan)

   http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_SeptLaux/sept_laux.html

  http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/Rousses/Etendard.html

  http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_SeptLaux/Argentiere.html

 

        

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passage de la brèche dans le Rocher Pilliozan au km 2,3 et au km 4

Benoîte des montagnes

 (Geum montanum)

voir page flore

Primevère hirsute

(Primula hirsuta)

voir page flore

Espèce protégée