23 juin 2016   Lacs du Vénétier // Cime de la Jasse (Belledonne)

 

Carte IGN TOP25  3335ET Alpe d’Huez

 Départ : Prabert, parking d’été à 1336 m

Arrivée : G2 les Lacs du Vénétier (2180 m)   soit 860 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 11 km

            G1 Cime de la Jasse (2478 m) soit 1160 m de dénivelé pour la randonnée de 14 km

 Depuis Brié (35 km) : prendre l’A41 jusqu’à la sortie Brignoud-Crolles ; traverser Brignoud et continuer en direction de Laval ; continuer la D528 jusqu’au hameau de Prabert ; continuer en direction du Pont de la Betta jusqu’au terminus de la route  bitumée et enfin 50 m sur le chemin forestier. Petit parking.

 La randonnée : très belle journée d’été (enfin !!) que tous les randonneurs ont appréciée

     G2  La montée aux lacs en 2 h 30 : prendre  la trace du GR direction plein est à travers la forêt : première montée bien pentue ; on passe près du Habert de Muret et on sort de la forêt vers 1650 m pour arriver dans les alpages sous le Pas de la Coche (col que l’on repère  sur la droite avec les grands pylônes de la ligne  EDF qui provient du barrage de Grand Maison). Au panneau indiquant l’intersection des  randonnées, prendre à gauche la trace plein nord qui monte tranquillement jusqu’à 1850 m environ ; le sentier passe  ensuite près du Habert d’Aiguebelle. En face de nous, le fond de vallée semble dominé par la Cime de la Jasse (2478 m) et les 2 autres pointes que sont la Dent du Pra et le Pic du Pin. Encore une montée avec une belle pente, près de 300 m de dénivelé avec quelques grands lacets.  On arrive enfin au panneau « lacs du Vénétier » à 2090 m dominant le premier lac aux eaux émeraude. Continuer alors quelques centaines de mètres pour passer près des autres lacs dans lesquels trempent encore de gros névés jusqu’à une butte pour apprécier la vue exceptionnelle vers le sud avec le Grand Pic de Belledonne  (2977 m) et la Gde Lance d’Allemont. Belle vue aussi sur la ligne de crête venant du Jas des lièvres (à l’ouest), qui rejoint vers le nord la Cime de la Jasse et se continue à l’est par la Dent du Pra . Comme nous nous trouvons au-dessus de l’altitude du Pas de la  Coche  (1989 m), dans l’entaille du  Col, au-delà de la vallée de l’Eau d’Olle, émergent les sommets des grandes Rousses, au-dessus de la station de Vaujany. Et au-delà  trois grandes pyramides de l’Oisans dont le Pic de la Muzelle. Pause piquenique près du premier lac sous un chaud soleil !

        G1 La montée à la Cime de la Jasse en 3 h : du parking aux lacs du Vénétier comme G2 ; après une pause, se diriger vers le haut du vallon et prendre à gauche le sentier qui va grimper assez fortement dans un gros pierrier et mène au Col de la Jasse (2377 m). Il ne reste qu’à suivre la crête, parfois recouverte encore de gros névés, qui mène plus tranquillement vers la base de la Cime de La Jasse. Encore un petit raidillon à gravir pour atteindre la Cime (2478 m). Superbe vue panoramique : près de nous le massif des Sept-Laux (Pic de la belle Etoile) ; les massifs subalpins Chartreuse, Bauges,  et le Mont Blanc ! Vers le sud, vue dominante sur le vallon du Vénétier et ses lacs et au loin les grandes pointes déchiquetées et sombres de Belledonne. Descente vers les lacs pour la pause piquenique.

    Retour en 2 h des lacs vers le parking par l’itinéraire de montée.

Le tracé GPS de la randonnée G2 et son profil altimétrique (voir le tracé GPS de la randonnée G2 sur page interactive)

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les randonnées raquettes dans le secteur avec de belles photos hivernales

        La randonnée aux Lacs du Vénétier du 18 mars 2010

        La randonnée au Pas de la Coche du 12 mars 2015

 

La page du site geolalp

 

 

Merci à  Pierre et à  Christian pour la reconnaissance de cette randonnée et à Christian pour l’accompagnement du groupe G1 !