7 décembre 2017   Pic de l’Oeilly (Belledonne)

                                                                Sortie raquettes hors-club

Carte IGN 3335OT

Départ : col du Luitel (1265 m)

Boucle avec montée au Pic de l’Oeilly (1547 m), puis col de Pousseboeuf et col de la Madeleine

                                                          ce qui fait environ 500 m de dénivelé positif cumulé pour une distance de 10 km (5 h de marche avec pauses)

Conditions météo : Journée ensoleillée ; bonne neige

 

La randonnée :    

Du parking prendre la direction du lac du Luitel vers le nord. Du lac, suivre le chemin Vernet (GR 549) qui contourne le Pic de l'Oeilly par le nord sur environ 1.5 km puis se poursuit par un chemin qui part en montée sur la gauche au lieu dit « pied du Pic de l’Oeilly » (1300 m) (pas de balisage). Après avoir parcouru 750 m environ en direction du sud, repartir vers le nord en suivant un sentier qui part en montée plein nord, contourne le Pic pour permettre de l’atteindre par une petite pente terminale (1547 m). Petite clairière au soleil.

Revenir sur ses pas et suivre la crête direction sud ouest jusqu’au col de Pousseboeuf, à proximité d’un grand pylône. Suivre toujours la direction sud ouest et descendre à travers la hêtraie-sapinière jusqu'au GR 549 que l'on rejoint vers 1340 m. 

Poursuivre le GR en direction du col de la Madeleine. Pause pique-nique sur le plateau à proximité des maisons de Fau Laurent, à l'abri du vent et au soleil.

Aller jusqu'au point de vue du col de la Madeleine (1166 m)  : belle vue panoramique sur le Grand Galbert, le Taillefer, le Tabor, les lacs de Laffrey, le Sénépy, le Conest et la grande falaise orientale du Vercors du Grand Veymont au plateau de Sornin.

Du col, aller en direction du hameau de Cherley (nord est). Après le hameau, petite remontée plein nord et continuer sur le chemin jusqu'à une bifurcation. Ne pas suivre le tracé balisé mais prendre le chemin sur la gauche non balisé qui monte tranquillement jusqu'au point 1323 m. Continuer le chemin descendant puis tourner à droite en direction de la route et rejoindre le parking.

Merci à Patrice pour la reconnaissance de ce tracé, l’accompagnement du groupe de randonneurs et aussi pour le topo de la randonnée.

 

Le tracé  de la randonnée