11 février 2016 Le Pérollier (Taillefer)
Carte IGN TOP25 3336 (La Mure, Valbonnais) Départ : Station de La Chaup Saint Honoré 1500, parking à 1505 m Point haut : antécime du Pérollier, 2075 m Ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 700 m pour la randonnée de 10,3 km )
Depuis Brié (32 km) : Vizille, montée de Laffrey ; après Laffrey, continuer la N85 sur 5 km jusqu’au carrefour de la croix des Théneaux, prendre à gauche la D115 en direction des hameaux des Thénaux, la Traverse puis Fugière ; se diriger alors vers la station de St Honoré 1500. La randonnée : Rejoindre, en contrebas du parking, le chemin forestier, descendant et peu enneigé, qui va se diriger plein nord à travers la forêt ; (on atteint un point bas vers 1465 m) ; on chausse les raquettes juste après la traversée à gué d’un ruisseau descendant du bas du col de l’Oullière (1550 m). C’est le point de départ du sentier du diable, qui monte directement au sommet du Pérollier, en face sud. Le chemin sort rapidement de la forêt et s’engage dans l’alpage en direction de la Croix du Gouret (1684 m) puis de Côte Rotte (1746 m) : première pause pour profiter de la vue qui se dégage sur les Lacs de Laffrey. Au loin, le plateau des villages de St Jean de Vaux et ND de Vaux au pied de la butte du Conest et au loin la falaise orientale du Vercors. Continuer la trace sur le chemin d’alpage en direction du départ du téléski des Cloutons : notre itinéraire est à déconseiller fortement s’il y a beaucoup de neige qui cacherait le chemin, vu les pentes très fortes au-dessus et en dessous du chemin. Le domaine skiable de la station de l’Alpe du Gd Serre étant interdit aux raquettistes, il faut longer les filets de protection pour se diriger vers la droite vers l’arrivée du téléski du Parché. Continuer vers le sommet de la butte, sorte d’antécime du Pérollier (point haut de la randonnée vers 2075 m). Vers le nord, les belles pentes enneigées du Grand Serre. Vers l’est, le massif du Taillefer et plus vers le nord, celui de Belledonne avec la Croix-de–Chamrousse. Direction SSE, le massif du Tabor — Piquet de Nantes. Direction SO, le plateau de Bure et le massif de l’Obiou. Vers l’ouest, la falaise est du Vercors depuis le Gd Veymont et le Mont Aiguille, jusqu’au Pic St Michel. Pause piquenique vers le téléski du Parché (2025 m) en plein soleil avec une vue panoramique exceptionnelle vers l’ouest. Retour un peu délicat en dévers en direction du pied du téléski des Cloutons puis descente tranquille sur le chemin d’alpage sur la trace de montée. Raquettes déchaussées à 1550 m pour un retour au parking de Saint-Honoré.
Tracé GPS de la randonnée et profil altimétrique
Quelques photographies
La randonnée pédestre en Boucle Grand Serre — Col de l’Oullière du 31 mai 2012 La randonnée pédestre Brouffier—Taillefer du 6 septembre 2012
|
TSK du Parché |
antecime |