3 décembre 2015    Mont Sec, Col de la Madeleine, Montjean (en boucle)  (Belledonne)

                                Un beau dénivelé très près de Vizille !

 

Carte IGN TOP25  3335 OT Grenoble Belledonne

Départ : Vizille, parking à 272 m

Arrivée :  Col de la Madeleine (1167 m) ce qui fait 997 m de dénivelé positif cumulé (6 h 30 de marche avec arrêts)

Depuis Brié : direction Vizille, Place du Château, passer le tunnel en direction de Vaulnaveys :  parking devant la salle de La Locomotive.

Excellentes conditions météo avec —3° à 8 h et un beau soleil automnal toute la journée, de la neige à Mont Sec

Le tracé GPS et le profil altimétrique de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée  en boucle : Itinéraire bien indiqué avec de nombreux panneaux

  - La montée en 3 h (hors arrêts) :  Suivre la D524 (direction Vaulnavey) sur 200 m jusqu’au premier carrefour ; prendre à droite la petite route qui dessert le hameau des Aulas et continuer sur la large piste qui longe le mur du Parc de Vizille. Au km 1,2, prendre le sentier qui va monter parfois assez fortement dans la forêt. Le sentier revient plein nord ; première pause au km 2,7 au lieudit Le Belvédère pour profiter de la vue dominante sur Vizille, un peu noyée dans la brume, sur toutes les communes alentour et au loin vers l’ouest la falaise orientale du Vercors avec le Pic St Michel. Continuer sur le large sentier sur 5OO m encore plein nord et prendre alors à droite le petit sentier qui monte direction SSE et va faire quelques lacets dans la vieille hêtraie très humide : des chaos à grosses pierres recouvertes de sphaignes et de belles touffes de Scolopendres et de Fougères mâles. Vers la cote 760 m, le sentier bascule sur le versant sud et rejoint le sentier muletier venant des Rivoirands, un lieudit situé au-dessus du  Péage de Vizille (622 m). Encore près de 300 m de dénivelé sur ce large sentier parfois bien empierré; on passe à proximité d’une ferme abandonnée (voir les anciennes ruches) et vers 1060 m, on atteint les premières maisons de Mont Sec, dont certaines bien restaurées qui ont conservé leur pignon avec sauts de moineau et couve, pignon caractéristique de l’habitat du Vercors. Au niveau du bassin, prendre le raccourci qui va couper le premier virage de la route que l’on rejoint 200 m plus haut et que l’on va suivre jusqu’au grand virage à la cote 1126. Il ne nous reste qu’à contourner par le nord l’alpage de la butte de la Madeleine pour rejoindre le col de la Madeleine (table d’orientation).  Pause piquenique en plein soleil en profitant de la vue panoramique : à l’est, le massif du Taillefer (avec le Grand Galbert, 2561 m, le sommet le plus à l’est), le Grand Serre (2341 m), les lacs de Laffrey et plus à l’ouest les  buttes enneigées du Connex et au-delà la falaise est du Vercors.

    - La descente en 2 h (hors arrêts) : On va éviter le passage par le hameau du Planey dont le chemin paraît très englacé et on revient vers les maisons de Mont Sec. Vers la cote 1060, vers la dernière maison, prendre le sentier plein nord en direction de Montjean : plus de 1,5 km de descente parfois bien pentue sur un large sentier couvert de feuilles mortes. Le sentier longe le hameau, passe devant un ancien four à pain et continue encore plein nord jusqu’à la cote 650. On domine alors les premiers hameaux de Vaulnaveys-le-Bas. La large piste forestière nous ramène aux premières maisons des Aulas. Retour au parking.

 

Quelques photographies : 

 

 

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La page geolalp relative à cette zone bordière de Belledonne : Mont Sec, les Ruines de Séchilienne

Le Château de Vizille,  et son parc noyé dans les brumes matinales, : photo prise depuis le belvédère (550 m)

(Photo Alphonse)

Pignon avec sauts de moineau et couve à Mont Sec

Le four à pain de  Montjean (Photo Alphonse)