3 septembre 2015    Le Rocher Blanc — Lac de l’Âne  (Belledonne Sept-Laux)

                                           

Carte IGN TOP25  3335 ET  Le Bourg d’Oisans  L‘Alpe d’Huez

 

Départ pour les 2 groupes : Rieu Claret (1727 m)

Arrivée  G1 : sommet du Rocher Blanc (2928 m)

                   soit environ  1250 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 9 km

Arrivée G2 : Lac de l’Âne, 2425 m, ce qui fait 700 m de dénivelé positif pour 5,2 km

 Depuis Brié (61 km, 1 h05) : Direction Vizille, puis prendre la D1091 en direction de Bourg d’Oisans, jusqu’à Rochetaillée ; prendre alors à gauche la route qui passe à Allemont, puis au Rivier d’Allemont, longe le lac de Grand Maison ; parking de Rieu Claret à droite juste après le pont sur le ruisseau du Rieu Claret (limite Isère — Savoie, environ 2 km avant le col du Glandon  

  

G1 : Le Rocher Blanc       Un des plus grands sommets de Belledonne !

 

Tracé  GPS de la randonnée et profil altimétrique (par Pierre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Départ de Rieu Claret : montée en rive droite du ruisseau du Rieu Claret ; vers 1900 m, laisser à gauche les ruines du Solliet et poursuivre sur le petit sentier marqué par des cairns jusqu’au replat d’un premier cirque glaciaire vers 2200 m ; après la traversée des petits ruisseaux de Buyant, belle montée de plus de 500 m en pleine pente de ce cirque glaciaire et en direction nord, contourner la masse rocheuse en direction d’un second cirque glaciaire, avec un joli petit lac sans nom dominé par le Rocher Blanc ; encore plus de 200 m de forte pente avant d’atteindre d’abord le col de l’amiante et enfin le sommet, un des plus hauts sommets du massif de Belledonne !

          Lors de la montée, belle vue sur le lac de Grand Maison et sur le massif de l’Etendard. Au sommet, vue dominante sur les grands lacs du massif des Sept Laux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G2 Lac de l’Âne

 

         Suivre le sentier qui remonte en rive droite le ruisseau de Rieu Claret ; vers 1950 m, pas loin des cascades, le sentier part à gauche, passe près de la ruine de Solliet-Chalet et fait une belle traversée ; puis de petits lacets nous rapprochent du Rocher Pilliozan dont on traverse la base par une brèche vers 2320 m ; après une petite descente délicate à flanc de pente, il faut franchir les barres rocheuses sous le Lac de l’Âne ! On arrive à un premier lac au pied des éboulis du Rocher Pilliozan. Profiter de la vue vers l’est sur les Aiguilles d’Arves qui se détachent au-dessus du col de la Croix de  Fer et du massif du Pic de l’Etendard ; vers l’ouest, à plus de 200 m de dénivelé, le col de l’Agnelin, petite dépression entre le Pic de l’Agnelin à droite et le Pic des Eustaches à gauche ; face à nous, plein nord, l’imposante Brèche du Lieutenant. Contourner alors le lac par les éboulis et se diriger à vue plein ouest ; suivre les cairns ; on découvre enfin le Lac de l’Âne .

       Voir le tracé gps réalisé lors de la randonnée du 28 juin 2012 (avec extension vers le col de l’Agnelin)

 

Quelques photographies prises par Alphonse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation du Rocher Blanc

dans le massif des Sept-Laux

Le lac de l’Âne

Vue sur la ligne de crêtes des Sept-Laux

Col de l’Agnelin

2638 m

Pic des Eustaches

Pic de l’Agnelin

2740 m

Le Toit

Brèche du Lieutenant